Loin de moi, près de toi un joli film à découvrir sur Netflix

Loin de moi, près de toi de son titre international : A Whisker Away est un film réalisé par Junichi Sato et Tomotaka Shibayama sur un scénario de la talentueuse Mari Okada à qui l’on doit Ano hi mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai ou  Maquia: When the Promised Flower Blooms. Le film devait sortir au cinéma en juin au Japon, mais à cause de l’épidémie de Covid-19 c’est Netflix qui a acheté les droits de diffusion dans le monde entier.

C’est l’histoire de Miyo Sasaki une jeune collégienne surnommée Muge. Cela signifie « mystérieux ». Elle est amoureuse de son camarade de classe Kento, mais son camarade de classe ne le sait pas. Elle tente d’attire à plusieurs reprises son attention, mais lui ne s’en rend pas compte. Muge est contrariée de savoir pourquoi Kento ne semble pas l’aimer en retour. Quelques jours plus tard, Muge se rend compte que le kento aime les chats. Pour rapprocher de Kento elle va prendre la forme d’un chat grâce l’esprit d’un chat qui va venir la voir et lui proposer un arrangement. Alors peut-être que le kento fera-t-il plus attention à elle ?

 

Muge pense qu’en se devenant un chat, elle pourra mieux approcher Kento et ainsi découvrir comment le faire tomber amoureux d’elle. Elle aime le taquiner, mais sous son apparence humaine, il ne lui porte aucune attention. Il est bien trop dans sa bulles pour se préoccuper de la jeune fille. De son côté elle a aussi ses petites soucis. Elle s’échappe de sa vie en partie aussi en devenant un chat. Non pas qu’elle n’aime pas sa famille, sa belle-mère est très gentille avec elle, mais elle semble avoir du mal à exprimer ses sentiments. C’est l’adolescente typique, elle réagi au quart de tour et a une vision encore idyllique de l’amour et du couple.

Kento va tout de même au bout d’un moment s’apercevoir qu’elle existe, et surtout que son sourire et ses manières un peu fofolle cache une jeune fille triste. C’est souvent ainsi derrière la façade, quand on gratte un peu, elle est tout aussi abîmé que lui. Elle va même jusqu’à penser que sa vie pourrait être mieux si elle était un chat. Petit à petit la frontière entre le monde des humains et celui des chats devient de plus en plus floue.

Je ne vous cache pas que j’ai pleuré à la fin, parce que voilà je suis sensible et que quand il y a plein de chats partout bha ça me touche. Notamment le chat de sa belle-mère Kaoru. Ça m’a juste fendu le cœur à la fin. Bref, je ne vous en dis pas plus vous verrez par vous même. Peut-être n’y vous serez pas sensible, mais moi ça m’a beaucoup secoué.

Oui, on peut trouver ça un peu tendu qu’elle stalke Kento. Au final lui ça ne le dérange, pas sauf quand il avoue ses sentiments et qu’il se sent du coup très bête. La seule chose qui m’a vraiment pas plus c’est l’absolution pour la mère de Muge est un peu facile, mais ça c’est une perception très personnelle.

Loin de moi, près de toi est visuellement très beau, le studio Studio Colorido (Le Mystère des Pingouins) a fait un excellent travail. L’animation, les décors, la photographie, tout est vraiment bien fichu. J’adore aussi les chats, on les retrouve bien là dans leur comportement et leur façon de se mouvoir. Je trouve cependant les musiques et les diverses chansons passe partout, c’est un peu dommage.

Loin de moi, près de toi est un joli film que vous pouvez regarder en famille, que vous aimiez les chats ou pas vous devriez passer un agréable moment. J’ai été charmé par l’histoire, les personnages et certainement aussi beaucoup influencé par mon amour pour nos jolis félins. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.