Anime hiver 2020 : The Case Files of Jeweler Richard

The Case Files of Jeweler Richard est un anime diffusé sur Crunchyroll tous les jeudis à 18h30. Ce dessin animé est tiré d’une série de romans écrit par Nanako Tsujimura, toujours en cours de publication au Japon, les light novel sont au nombre de neuf.

Une nuit, un étudiant possédant un certain sens de la justice, Seigi Nakata, vient en aide à un bel étranger, Richard, harcelé par des ivrognes. Lorsque Seigi découvre que Richard est bijoutier, il lui demande d’estimer la valeur d’une bague qu’il tient de sa grand-mère. Un vieux secret de famille que la vieille femme avait gardé jusqu’à sa mort ressurgit ainsi du passé.

La réalisation est confié à Tarou Iwasaki (Isshuukan Friends., Yakushiji Ryouko no Kaiki Jikenbo) et scénarisé par Mariko Kunisawa pour le studio Shuka (Durarara!!x2, Natsume’s Book of Friends).

Richard Ranashinha Dvorpian est doublé par Takahiro Sakurai et Seigi Nakata par mon chouchou Yuma Uchida.

Les épisodes mettent en avant une petite histoire autour d’une pierre précieuse, en file rouge on suit le récit des deux protagonistes. Il faut attendre le sixième épisode pour commencer à en apprendre plus sur le passé de Richard qui n’est pas aussi propre sur lui qu’il voudrait pas bien le faire croire. Le prénom de Seigi veut dire justicier en japonais, et c’est bien ce qu’il tente de faire avec les différents clients. Il fonce bien souvent trop tête baissé, au grand damne de Richard qui sait garder son flegme anglais.

De nombreux sujets sont abordés et plutôt bien traité en 20 min. La réalisation est classique, ce qui va parfaitement avec le contenu. Si je ne peux pas parler de coup de cœur sur cette série, je dois dire que je la suis avec plaisir tous les jeudis.
Et pour les fans de BL, on va pas se mentir, on les shipperait bien ses deux là, même si Tanimoto, la camarade de classe de Seigi, lui fait de l’effet. Même elle se pose des questions car il ne parle que de Richard tout le temps. C’est toujours louche pour une spectatrice fujoshi. On va pas se mentir, même s’il ne se passe rien entre eux, il y a des sous-entendu.

Le générique de début Hōseki no umareru toki est interprété par Nagi Yanagi et Only for you par Da-iCE. Ce sont deux titres très pop et passe partout.

The Case Files of Jeweler Richard est un anime assez sympa, certes sans prétention, mais qui a le mérite d’avoir des histoires intéressantes sur les pierres précieuses.

Avis après visionnage

Le visionnage de cette série fut très agréable. Cette bromance est tellement adorable qu’on pardonnera facilement, sachant qu’il paraîtrait que dans le livre ce soit un peu plus clair, même si on est pas dans un light novel BL. Ils ont toujours de petites attentions l’un pour l’autre malgré les différentes de milieu, d’âge ou de culture. Les différentes déclarations sont adorables.
Les enquêtes sont bien fichues et c’est plein de bons sentiments. Si bien qu’une fois exploré leurs enfances à tous les deux, et bien, on aurait bien remis le couvert. C’est un de mes gros coup de cœur de cette saison.

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.