BILAN lecture 2019

J’ai lu plus de 400 mangas et seulement 12 livres. Côté manga est fini par arrêter de compter tellement j’en ai lu, j’ai eu pas mal de nouveautés, mais aussi rattraper quelques séries. Je remercie les éditeurs qui m’aident vraiment pour vous proposer plus de nouveautés.

manga

J’ai eu pas mal de coup de cœur dans les nouveautés mon top 10 :

  • Blue flag
  • Le bateau de Thésée
  • BL métamorphose 
  • Tokyo Revengers
  • La voie du tablier
  • My home hero
  • Les liens du sang
  • MADk
  • Mon coloc d’enfer
  • Heartless

Juste derrière on retrouve : Liquor & cigarette, Adieu, mon utérus, Beastars, Echoes, Bless you, Astra – Lost in Space, Smells like green spirit, My pretty policeman, Shine, A Story of Love, Les chaventures de Taï et Mamie Sue, Tant que nous sommes ensemble, Heart Gear, Angolmois, Entre deux, Coup de foudre pour Cupidon et Golden sparkle. Ce fut donc une très bonne année j’ai découvert plein de nouveaux titres et ça c’est très, très cool.

Côté rattrapage il y en a eu encore pas mal cette année avec de très gros coup de cœur. Des titres que je suis bien triste de ne pas avoir lu avant comme L’atelier des sorciers, Blue giant, Blue exorcist, La courtisane d’Edo, Demon slayer, L’étranger de la plage, In these words, Centaures, Ameiro Paradox, Lovely love lie, Let’s Be a Family, Hidamari ga Kikoeru, Twittering bird never fly, 10 dance, Le théâtre des fleurs, Blue sky complex et Solanin. Et je vous jure qu’il y a encore pas mal de titres qui attendent dans ma PAL.

J’achète aussi plus de manga en numérique. C’est avant tout une question de place et de coût. D’un côté il y a les promos (Soleil, Akata), mais aussi les achats chapitre par chapitre en simultrad (Akata). J’ai changé ma liseuse cette année pour un modèle plus récent, la précédente fonctionnant toujours mais ayant de plus en plus de mal avec les nouveaux fichiers.

J’achète deux magazines de prépublication. Le cheri+ pour la suite de Given, et l’Opera pour la suite de Doukyusei : Blanc. Je ne lis pas très bien le japonais, mais j’arrive à me débrouiller sur ces deux titres. Je lis aussi quelques titres en anglais sur le site Renta!

N’hésitez pas à taper le titre dans la barre de recherche, il doit sans aucun doute y avoir un article sur ces titres sur le blog !
J’espère aussi continuer à vous faire gagner des lots sur twitter ! Vous avez l’air d’apprécier et ça me ravie. J’ai pu faire quelques interviews d’auteurs japonais et coréen à Japan Expo, ainsi que des dédicaces.

J’ai commencé aussi cette année, avec Caroline et Siro, le BL café un podcast qui parle de boy’s love mais aussi de tout titres potentiellement LGBT friendly qu’importe le genre ou le support.

L’année prochaine je vais essayer de ne plus utiliser les termes shōnen, shōjo etc. Parce que j’ai l’impression que ça détourne les lecteurs en genrant les types de contenus alors que ce n’est pas le cas du tout au Japon. Je vais essayer dans le mesure du possible de vous donner des thèmes et l’âge requis pour lire un titre mais sans vous mettre des termes qui pourraient vous détourner d’une lecture à cause de préjugés. Vous me direz si c’est mieux ou pas.

Webtoon

Je continue à lire des webtoons chinois (Here U are et 19 days) et coréens. Je suis toujours sur Lezhin où certaines séries se sont terminées alors que j’en ai commencé d’autres comme Love Shuttle, Home alone together, My Suha, Inner Beauty. Je lis aussi en anglais, Heartstopper sur Tapas. J’ai eu la chance de pouvoir faire dédicacer mon exemplaire du tome 1er anglais à l’autrice elle-même lors de son passage au salon de la presse et du livre jeunesse.

Romans

12 c’est peu, mais généralement quand je lis c’est d’une traite car j’adore, donc c’est plutôt bon signe. J’ai lu essentiellement du MxM (Shinigami, Karasu, Paris 1899 etc.), mais aussi quelques titres young adult (Ce qu’il n’est pas, La faucheuse tome 3). Mais aussi de très bons livres où on apprend plein de choses comme JUMP – l’âge d’or du manga, Hommage à Isao Takahata : de Heidi à Ghibli et Hommage à Akira, héritage de l’apocalypse.
Une année donc en demi teinte, mais j’avais tellement de manga à lire que j’ai eu bien du mal à trouver du temps pour les deux. J’espère faire mieux l’année prochaine, j’ai quelques suites young adult à lire !

Une année qui a été bien remplis, d’ailleurs la taille de ma PAL étant toujours importante vous allez avoir bien des titres à découvrir sur le blog. Je parle aussi de mes lectures sur Instagram et twitter si vous voulez me suivre n’hésitez pas.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.