BILAN musique 2019

Nouvelle année, nouveau bilan. Et quel bilan !
Si en 2018 je revenais dans la Jmusic en milieu d’année, en 2019 j’y ai plongé comme jamais. Je me retrouve comme lorsque j’avais 17 ans que j’avais cette soif de musique. C’est super cool, mais du coup je n’ai rien écouté en dehors de la Jmusic. Mais ça fait du bien. L’année prochaine ça fera 30 ans que j’écoute de la musique japonais et c’est quelque chose de très important pour moi. Pour mon imagination, mon équilibre et ça m’avait énormément manqué.

► Mes albums de l’année

On va pas se mentir depuis que j’ai Spotify en premium je n’achète plus les albums. Je savais aussi que je partais au Japon, j’ai donc laissé quelques albums sortir que j’irais acheter au Japon directement. Mais revenons à mes coups de cœur de cette année.

Mon plus gros coup de cœur est sans nul doute King gnu avec leur album Sympa. Pourtant au départ je l’ai boudé, je ne suis pas rentrée dedans tout de suite. Après c’est une autre histoire, il tourne encore en boucle aujourd’hui. Ensuite, sans doute Uchōten de Polkadot stingray que j’ai beaucoup écouté aussi. Je n’oublie pas Traveler d’Official Higedandism qui est un des groupes montant au Japon. Je retiens aussi Kowareta Piano to Living Dead de MUCC qui est un très bon album que j’ai vraiment hâte d’écouter en live en 2020. Il faut aussi que je rajoute 27 et Savage de Taichi Mukai qui ont aussi pas mal tournés. Bien entendu j’écoute toujours autant mes loulous de Man with a misison !

J’ai aussi écouté pléthore de single venant de groupes que j’écoutais déjà ou bien de nouveautés utilisés pour des génériques d’anime. Parmi les artistes que je suis maintenant avec intérêt il y aussi Vickblanka, Mrs Green apple, SHE’S, amazarashi, WANIMA

J’ai écouté aussi des BO avec Kevin Penkin (The rising of the shield hero), Hiroyuki Sawano (Promare) et Lin Hai (The untamed). Trois de mes obsessions qui sont aussi passé par la musique. Comment ne pas parler de Kakusei de Superfly… Il n’en est pas de même pour le reste de la disco du groupe mais qu’importe Kakusei est dans mon top d’incontournable de 2019.

► Les concerts

Comme ce fut le cas l’année dernière, réécouter de la Jmusic m’a donné envie de retourner en concert. J’ai donc vu plus de groupes que les années précédentes. J’ai même été à Londres pour voir l’un de mes groupes préférés.

Mes meilleurs concerts de l’année sont donc sans aucun doute Survive said the prophet à Londres en septembre, puis Man with a mission à la Machine du moulin rouge en mars dernier et enfin MIYAVI au Backstage by the Mill même si mon ami le poteau était un peu trop présent à mon goût. J’espère retourner en concert au Japon en décembre, mais comme je n’ai pas encore mes billets entre les mains, j’attends d’y être pour en tirer un bilan.
Les concerts de Joe Hisaishi, ONE OK ROCK et Asian Kung-fu generation on été aussi de très bons moments.

Hors Japon, j’ai eu le cœur serré lors du concert au Zénith de Mike Shinoda (Linkin Park) pour son hommage à son pote Shester. Florence + the machine et Loreena McKennitt restant des valeurs sûres dans mon top des meilleurs concerts.

L’année prochaine sera, je l’espère du même acabit !

 

► Spotify

Je ne vais pas en parler plus que ça, car je ne fais que continuer ce que j’ai commencé l’année dernière. Plus de Jmusic, plus d’écoute et de moins en moins de batterie sur mon téléphone. J’écoute spotify principalement dans les transports en commun, au bureau et un peu chez moi le matin le week-end. Je suis vernie à part quelques groupes et albums je trouve tout sur spotify. J’écoute aussi beaucoup de titres très récents ce qui aide beaucoup.

J’espère vous parler encore plus de musique l’année prochaine, même si je sais que ce n’est pas votre sujet préféré. Mais pour moi ça reste mon moteur pour avancer. Je vais donc continuer à vous embêter encore un peu !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.