Découverte manga : Je veux manger ton pancréas

Je veux manger ton pancréas est un roman japonais écrit par Yoru Sumino que vous pouvez vous procurer chez Pika roman. Il a été décliné en film d’animation (2018) qui sortira en France au printemps 2020, mais aussi en film live (2017), et également en manga et c’est de lui dont je vais parler aujourd’hui. Il compte deux tomes et il est édité par Pika éditon en France. Le premier tome vient juste de sortir.

La version papier est dessiné par Idumi Kirihara connu pour son travail sur son manga Hitohira qui fut adapté en anime en 2007. Le manga a été prépublié dans le magazine Monthly Action (accès seinen) de Futabasha entre août 2016 et mai 2017.

Sakura est une lycéenne à la personnalité solaire, toujours entourée d’amis et au centre de l’attention de la classe. Elle est aux antipodes de Haruki, un simple élève banal et transparent. Celui-ci préfère fuir son prochain pour se réfugier dans ses livres de fiction jusqu’au jour où il trouve un journal intime, celui de Sakura. Il découvre alors que cette camarade si pleine de vie souffre d’une infection du pancréas et que ses jours sont comptés… Unis à Haruki par ce secret, Sakura demande une faveur au garçon : vivre avec elle une vie entière le temps d’un printemps…

Pour lire un extrait cliquez sur l’image © by KIRIHARA Izumi / Futabasha

Je veux manger ton pancréas est une histoire aussi touchante, mais aussi pleine d’humour et d’espoir. Haruki est un lycéen renfermé « Monsieur transparent » et Sakura est sa pétillante  camarade de classe qui décide de se lier, de gré ou de force au jeune homme en l’embarquant dans toutes les aventures rocambolesques de son dernier été. Ainsi, la jeune fille aux portes de la mort va apprendre à Haruki à profiter de la vie comme un douloureux mais vibrant cadeau d’adieux. Dès les premières pages, pas de suspense, on sait que Sakura est décédée des suites de sa maladie.

Tout au long de ce premier tome Sakura joue avec son camarade de classe, le fait sortir de sa torpeur et de son mutisme. Ce dernier ne s’en plaignait pas plus que ça. Sans amis, il le vivait pas forcément mal. Sa camarade vient bousculer son quotidien, lui faisant du rentre dedans pour le réveiller. Les dessins sont plutôt mignons contrastant avec le propos de l’histoire assez dur derrière la joie de vivre et l’énergie de Sakura.

L’auteur fait aussi plusieurs fois référence au roman Le petit prince.  Le petit prince découvre que l’amour… peut avoir des épine et Haruki va faire la même expérience avec Sakura. Je veux manger ton pancréas est une réflexion sur l’amour, l’amitié, la vie et la mort. Le ton est souvent léger, mais le propos est beaucoup plus profond. Profitez de notre court passage pour vivre ses sentiments et ne rien laisser nous échapper.

Je veux manger ton pancréas est un manga en seulement deux tomes qui vous permettra d’aborder l’oeuvre de Yoru Sumino et qui peut-être vous donnera envie d’aller lire le roman d’origine. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.