Sensuel dilemme le manga interdit au moins de 30 ans

30 KIN ©2017 Akimi HATA / SHOGAKUKAN

Laissez moi vous présenter Sensuel dilemme un nouveau manga pré-publié au Japon sous le titre 30 KIN (Sanjuu-kin -30 interdit-) dans le magazine Anekei Petit Comic édité par Shogakukan. C’est un des nouveaux titres de Pika dans la sous-collection Red Light. Une série pour adulte qui devrait ravir les lectrices et je l’espère aussi les lecteurs. Une version moderne de Raison et sentiments à la sauce japonaise.

Shino, 30 ans, est une femme d’expérience tant professionnellement que sentimentalement. Mais aujourd’hui, c’est le mariage qui la préoccupe et elle souhaite trouver un partenaire qui, comme elle, aspire à se poser. Seulement, Mayuki, un jeune homme de neuf ans de moins qu’elle, lui déclare sa flamme et entre dans sa vie sans crier gare ! C’est vrai que c’est très rapide, on ne sert perd pas en atermoiement.
Comment résister à tant de spontanéité et de ferveur ? Shino décide alors d’entretenir une liaison sans lendemain avec lui jusqu’à ce qu’elle trouve celui qui répondra à ses critères de sélection… Mais est-ce si évident ?

Remettons donc cette histoire dans son contexte socioculturel japonais. Passé 27 ans, si tu es une femme au Japon, il est grand temps de te marier. C’est ce que la société attend de vous. Un mariage, des enfants et vous aurez une vie parfaite. En France, on n’a pas forcément cette notion de mariage à cet âge, mais celle de couple avec enfant existe bel et bien. Qui à 30 ans n’a pas eu des réflexions sur un célibat ou le manque de progéniture ? « L’horloge biologique tourne » comme on dit, mais ne serait-ce pas surtout l’horloge de la société et des autres à votre encontre qui tourne ? Biologiquement en tant que femme nous avons une limite pour procréer et c’est effectivement plus compliqué à partir de 30 ans. Pour autant doit-on écouter ce que la société nous dicte de de faire ou bien notre cœur ?

Pour lire un extrait cliquez sur l’image / 30 KIN ©2017 Akimi HATA / SHOGAKUKAN

Shino est oppressée par la pression sociale de la société qui veut qu’elle se trouve un mari, qu’elle est des enfants et qu’elle oublie l’intérêt même d’être en couple : l’amour. Parce que voilà, elle va rencontrer un jeune homme qui lui aussi veut se marier et avoir des enfants, malheureusement il n’y a pas de coup de foudre, pis elle s’est beaucoup attaché à son jeune petit ami Mayuki. Si bien qu’elle ne sait plus trop ce qu’elle veut au final. Mayuki a beau être au courant de l’ultimatum il s’est lui aussi beaucoup attaché à la jeune femme.

Sensuel dilemme porte un scénario intéressant. Shino doit-elle suivre son cœur ou la raison ? Dans les années 2010 peut-on encore être étouffé par des codes imposés par une scociété patriarcale qui ne voit en la femme qu’une mère ? La série compte déjà quatre tomes et elle est toujours en cours au Japon. J’ai hâte de voir quelle direction elle va pouvoir prendre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.