Kemono incidents : le nouveau shōnen à suivre

Kemono incidents est un manga de Shô AIMOTO. Cette dernière est une mangaka qui fait ses débuts en tant qu’assistante d’Akira Amano (auteur de Reborn !).  En décembre 2005, elle remporte un prix du Weekly Shonen Jump pour son oneshot Hanasakuka Hime. Aujourd’hui, elle est notamment connue pour ses séries Muddy et Hadès (Hokenshitsu no Shinigami en japonais). Kemono incidents est publié dans le journal Jump SQ depuis 2016. Déjà huit tomes sont parus au Japon et la série est toujours en cours de publication. En France, c’est chez Kurokawa que l’on peut désormais lire les deux premiers volumes.

Depuis la nuit des temps, les créatures de légende appelées Kemono vivent cachées des Hommes. Mais dans l’ombre, des contacts ont eu lieu entre les deux espèces. De ces échanges charnels sont nés des hybrides de sang-mêlé. Parfois monstrueux, parfois innocents, ils sont traqués, haïs par ceux qui connaissent leur existence.
Dans son petit village, Kabane est un jeune garçon à qui la vie n’a pas vraiment sourit : surnommé « le bouseux », abandonné par ses parents, il travaille dur et ne reçoit en échange que mépris.
Jusqu’au jour où Inugami, un homme charismatique venu de Tokyo, arrive pour enquêter sur la mort mystérieuse d’animaux en décomposition…
Plus rien ne sera alors comme avant pour Kabane qui va de révélations en révélations : sur les Kemono et les gens qui l’entourent comme sur son étrange pendentif…

Kemono Incidents © AIMOTO Shô / Shûeisha

 

Kabane est un jeune héros de 13 ans mi-humain, mi-goule qui ne ressent ni la douleur, ni la peur (et qui se régénère vitesse grand V). Il est tout de même curieux de savoir qui sont ses parents, alors que jusqu’à maintenant il pensait avoir été juste abandonné. Il est recueilli par Inugami qui a déjà deux petits protéger Akira et Shiki. Si le premier a tout de suite envie de se faire un nouvel ami le second ne l’entend pas de cette oreille et tente par tous les moyens de l’embêter. Chose assez peu aisé car Kabane en a vu d’autres… Toute sa vie il a été brimé et rabaissé par sa famille. Pour le coup c’est une vraie fée du logis. Pour occuper son temps il fait le ménage, prépare à manger et semble infatigable. Doté d’une force surhumaine il peut rivaliser avec n’importe quelle entité démoniaque.

J’aime beaucoup les dessins, très clair et épuré, le regard de Kabane est sensé être vide, pourtant l’auteure arrive à faire passer ses émotions. Le trait de  Shô AIMOTO est propre, sans impureté. La lecture est très agréable et on n’ennuie jamais. Si dans le premier tome on apprend à connaître Kabane et ses nouveaux camarades, le tome deux nous fait entrer dans le vif du sujet. L’histoire est pleine d’humour malgré son contexte pas toujours évident de ces enfants rejetés et de cet univers de mort qui rôde.

Kemono incidents est une bonne surprise, ce shōnen à tout pour être une lecture agréable. En tous les cas je vais le suivre de près, les deux premiers tomes sont disponibles chez Kurokawa, n’hésitez pas y jeter un oeil.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.