Rattrapage anime : All out ! ou L’esprit du rugby

Inédit en France All out !! est un seinen pré-publié depuis 2013 dans le magazine Morning Two, il compte déjà 16 volumes au Japon. On doit cette série à la jeune dessinatrice AMASE Shiori. En parallèle elle s’occupe d’une autre série Koko wa Ima kara Rinri desu. Nous avons la chance d’avoir pu voir sa version animée sur ADN. Sachez que la série est aussi disponible sur Netflix.

Mais que raconte All out !! ? En ce jour de rentrée au lycée Jinkô, Gion et Iwashimizu, deux élèves de seconde, font connaissance lors d’un début de bagarre. Peu après, ils assistent à l’entraînement de l’équipe de rugby. S’il ignore tout de ce sport, Gion pense que sa petite taille le désavantage terriblement par rapport à une « grande perche » comme Iwashimizu. Durant 25 épisodes le spectateur va suivre les premiers mois d’entrainement de Gion au sein de son équipe. Il ne s’agit pas de compétition à proprement parler, mais beaucoup de matchs d’entrainement dont l’intensité n’a rien à envier à de vrais matchs.

© by AMASE Shiori / Kôdansha

Cet anime est produit par Toshiyuki Koudate et Masaki Hayashi pour les studios Madhouse et TMS Entertainment. Il est dirigé par Kenichi Shimizu plus connu pour ses travaux en tant qu’animateur et storboarder il a aussi réalisé Kiseijuu: Sei no Kakuritsu. Le charadesign a été confié à Masanori Shino (Digimon, Hunter x Hunter) alors que les musiques sont signées par Yasuharu Takanashi (Fairy Tail, Naruto Shippuden). Ce ne sont clairement pas amateurs, ni des inconnus. Le résultat est de qualité, l’adaptation est à la hauteur, même si parfois l’animation peut ne pas paraître à la hauteur, c’est totalement contre balancé par le reste. Un scénario bien écrit servi par des personnages attachants.

C’est Shōya Chiba (Dororo, Banana Fish, Iroduku) qui donne sa voix à Gion et à son fort caractère. Assez connu pour son beau timbre de voix grave Yoshimasa Hosoya (Free!, Haikyuu, Sarazanmai, My hero academia) s’occupe Sekizan le capitaine à la coupe bizarre. Autre nom intéressant Ryōta Ōsaka (Ace of Diamond) qui prend le rôle du calme Hachiôji Mutsumi.

Pourquoi cette histoire fonctionne si bien ? Si c’est le Jump qui a porté le slogan : amitié, effort, victoire ; force est de constater que ça fonctionne parfaitement pour la plupart des histoires de sport shōnen ou pas, Shueisha ou pas. Pourtant All out !! ne va pas que s’intéresser à son héros Gion mais à toute l’équipe, et même aux équipes adverses. Ce n’est pas tant les match et la victoire qui sont importante, mais aussi les petites victoires sur la vie. Chacun à un passif, une histoire qui se résous grâce au rugby. C’est sans doute ce côté plus psychologique qui fait tout le charme de All out !! Ce n’est pas simplement du rentre dedans mais c’est bien plus. De l’amitié, beaucoup d’entrainement et au bout du compte de grandes victoires. Des victoires sur la vie, pas que sur le terrain. C’est tous ensemble qu’ils affrontent les événements, les découragements et cette envie d’aller toujours plus loin en ce donnant à fond.

Si vous n’avez qu’un seul anime de rugby à regarder c’est bien celui-là ! All out !! est toujours disponible sur ADN et Netflix, laissez-vous entraîner avec Gion et ses amis.

All out !! est une bonne série de sport, elle nous emmène prend par la main, nous explique les règles du rugby, tout en nous parlant des blessures et fêlures des êtres humains aussi musclés et forts soient-ils. La Coupe du Monde de Rugby 2019 se déroulera au Japon, all out !! est une bonne occasion de lier le sport et le dessin animé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.