NeuN la spirale infernale de la rentrée

NeuN est un manga de Tsutomu Takahashi, l’auteur de Détonations que l’on peut lire dans la collection Pika Graphic (Pika Édition). NeuN est pré-publié dans le Weekly Young Magazine de Kodansha depuis janvier 2017. Il existe déjà quatre tomes au Japon et c’est le 18 septembre que nous allons pouvoir lire le tout début de l’histoire en français.

Allemagne, 1940. Pour assurer la pérennité du Troisième Reich, treize enfants ont secrètement hérité de l’ADN d’Hitler. Neun est le neuvième d’entre eux. Mais lorsque le projet est subitement abandonné, il ne peut compter que sur Théo, un soldat allemand qu’il a pour tuteur, pour espérer survivre…

NeuN est un thriller uchronique. Chouette, j’aime ça ! C’est toujours intéressant de voir ce qu’un auteur peut imaginer en faisant des enfants à l’Histoire comme on dit. L’uchronie ça commence toujours pas un « et si ? »… Et pour le coup ça va vraiment parler d’enfants.
Et si Hitler avait eu des enfants ? Et pas n’importe quels enfants. Des enfants issus d’une expérience scientifique sur le génome humain, « créés » par insémination artificielle. Treize enfants voient ainsi le jour mais seul un représente l’avenir du Reich de par ses capacités hors du commun. Que faire des douze autres ? L’élimination bien entendu.

Commence une course-poursuite pour la survie, celle d’un jeune garçon qui n’a pas l’intention de mourir parce qu’il est le fils « de ». Expérience ratée, qu’importe l’instinct de survie qui sommeil en chaque être vivant prend le dessus. Pourtant, il n’a rien de particulier, il ne peut compter que sur Théo pour l’aider.

La seconde guerre mondiale a souvent fait l’objet d’uchronie comme Le Maître du Haut Château dès les années 60 (le roman comme la série de Amazon prime –The man in high castle– sont à se procurer d’urgence !), dans un registre humoristique Il est de retour (roman et film dispo sur Netflix) ou plus récemment les films Iron Sky dans un registre complètement délirant. Il y en a pour tous les goûts, beaucoup de romans qui s’aventure dans le « et si ? » que serions-nous, que serait le monde si… (Fatherland, La Part de l’autre ou Rêve de fer). Cette fois c’est auteur un Japonais qui se lance dans l’aventure et qui y réussi très bien. On aime ou on aime pas, mais c’est un sujet mainte fois repris et qui fascine toujours auteurs et lecteurs/spectateurs à travers le monde.

Pour lire un extrait cliquez sur l’image – © by TAKAHASHI Tsutomu / Kôdansha

Je n’ai pas lu Détonations, cependant le trait sombre de Tsutomu Takahashi et la thématique m’ont beaucoup plu. C’est ténébreux à souhait, parfait pour une histoire qui tient en haleine tout au long de ce premier tome. C’est un manga qui devrait plaire à un public adulte, aimant l’Histoire surtout quand elle est revisitée avec talent. Je suis impatience de lire la suite. J’aime cette ambiance de film noire, c’est particulièrement bien réussi.

NeuN est un titre à découvrir si vous voulez un manga différent avec une réflexion intéressante sur notre patrimoine génétique. Nos gènes hérités de nos parents décident-ils de qui nous sommes ? L’espoir est-il de mise dans ce monde ?
Pour le savoir plongez dans l’aventure de Neun.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.