La bonne surprise : Le bateau de Thésée

Non, c’est vrai je n’avais pas prêté attention à cette sortie et c’est bien dommage car c’est parfaitement le genre de lecture que j’apprécie. J’en profite donc pour remercier Caroline pour cette découverte. Le bateau de Thésée de HIGASHIMOTO Toshiya est un nouveau manga édité par VEGA un tout jeune éditeur qui s’est spécialisé dans le seinen, le manga pour adulte. Theseus no Fune est pré-publié dans le Morning (Kôdansha) et compte déjà sept tomes. A vrai dire je n’avais pas lu résumé à ma grande honte, et la couverture du tome 1 ne m’avait pas emballer. C’est moche comme réflexion, et je m’en excuse. Parce Le bateau de Thésée mérite toute votre attention, surtout si vous aimez les thriller.

24 Juin 1989. Une effroyable affaire d’empoisonnement au cyanure de potassium frappe l’école primaire du village d’Oto Usu (département de Hokkaido), faisant 21 victimes. Le coupable désigné est le policier du village, un certain Bungo Sano. Vingt-huit ans après les faits, son fils, Shin, se rend à Hokkaido pour rencontrer ce père qui a toujours clamé son innocence. Mais auparavant, Shin décide de faire un crochet par Oto Usu, où il se trouve brusquement enveloppé dans un épais brouillard.
Lorsque ce dernier se retire, le jeune homme se retrouve devant l’école primaire d’Oto Usu, qui est censée avoir été rasée après le drame. En réalité, Shin a été mystérieusement transporté dans le village tel qu’il existait, six mois avant la tragédie ! Contrairement à Erased, il y est sous son aspect adulte, il rencontre assez vite son père et le reste de sa famille chez qui il est hébergé. Il va tout faire pour changer le futur, mais est-ce possible ?

Cliquez sur l’image pour lire un extrait © VEGA – 2017 Toshiya Higashimoto by Kodansha Ltd.

Pour commencer le dessinateur HIGASHIMOTO Toshiya a un formidable coup de crayon. J’aime vraiment beaucoup son style, les regards, les expressions sont très importantes et très bien retranscrite. Si la mise en page est classique, elle colle parfaitement au style.
Ensuite, c’est un très bon scénariste. Pour le moment il nous balade d’une hypothèse à une autre. Quand on pense que son père n’est pas coupable, un nouvel indice nous fait penser qu’en fait ça pourrait être lui, ou bien cette autre personne là… Bref, on est aussi embrouillé que le héros, il arrive à changer des événements, mais pas d’autres, il ne sait pas pourquoi ça marche ou pas. Il joue aussi un contre la montre contre le temps qui file. Le jour fatidique approche, il n’a que quelques mois pour découvrir le coupable et l’arrêter. En parallèle, on entend les K7 audio qu’enregistre le tueur. C’est flippant. J’adore être balader de la sorte, tout en réfléchissant sur l’identité du tueur.

Entre erased et Tokyo Revengers les sauts dans le temps pour réparer des meurtres semble être dans l’air du temps. Cependant, ces titres sont tous de qualité et mérite votre attention. En tous les cas ils ont la mienne.

Si comme moi vous êtes passer à côté du Le bateau de Thésée alors n’hésitez plus une seconde et jetez-vous sur les deux premiers tomes. Un thriller palpitant qui va vous faire triturer les méninges. Le 3e sortira en juin 2019. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.