Mes attentes manga de janvier 2019

Tous les mois pratiquement je parle d’une de mes attentes sur Journal du Japon. En ce début d’année 2019 j’avais envie d’en parler un peu plus. Pour la première fois je vais parler de tous les mangas que j’attends pour janvier.

Tout d’abord les nouveautés, ceux que l’on va découvrir.

Je commence avec Beastars de Paru ITAGAKI dont les deux premiers tomes vont sortir chez Ki-oon. Ce manga, toujours en cours au Japon, a reçu de nombreux prix. Le style de dessin est original.

À l’institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l’alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface ! Legosi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu’il était proche de Tem, parce qu’il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout… parce que c’est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat…
Le seul qui pourra apaiser ce climat de terreur est le Beastar, le leader de l’école. Pour l’heure, les candidats se préparent, les élections approchent… Le favori n’est autre que le cerf Louis, étoile incontestée du club de théâtre auquel appartient Legosi. Bien décidé à remettre les carnivores à leur place, il fait mine de ne pas craindre les crocs acérés du loup gris. Mais peut-être serait-il mieux avisé de ne pas le sous-estimer !

Allégorie frappante de notre société, Beastars renverse toutes les conventions ! Quand l’herbivore fait preuve d’une ambition carnassière, le loup devient le paria… Au cœur de jeux de pouvoir impitoyables, jusqu’où peut-on refouler sa vraie nature ?

Lire un extrait

Sortie des tomes 1 et 2 le 24 janvier

Celle que je suis (Kono Koi ni Mirai wa nai) est un shojo en deux tomes éditée par Akata. Elle se déroule dans les années 80. Le héros Yûji Manase est étudiant. Mais il vit au quotidien avec deux secrets dont il n’a jamais parlé à personne : d’une part, les sentiments qu’il éprouve pour son ami de longue date Masaki Matsunaga, et de l’autre, le malaise qu’il ressent vis-à-vis de son corps. Un jour, Yûji pose la main sur une robe que sa sœur a laissée dans son appartement, sans savoir que cet acte allait bouleverser sa vie…

Ce manga est scénarisé par Bingo MORIHASHI avec les dessins de Koko SUWARU plus connue pour ses œuvres boy’s love. Les dessins sont élégants et raffinés, l’histoire originale et quand on connaît l’éditeur on ne peut qu’attendre avec impatience un titre sur un thème aussi délicat. C’est un titre à surveiller de près en ce début d’année 2019 et qui risque bien de faire parler de lui.

Sortie du tome 1 le 10 janvier

Graineliers est un nouveau shonen édité par Square Enix au Japon et par OTOTO en France. La série compte deux tomes pour le moment, cependant elle est toujours en cours de publication. C’est l’oeuvre de la mangaka Rihito TAKARAI à qui l’ont doit des boy’s love comme seven days et 10 count. Autant dire que c’est un atout pour ce titre et que j’ai hâte de le lire !

Destiné à devenir un Grainelier de renom, Lucas va devoir cacher son secret afin de ne pas être arrêté. En effet, dans ce monde, le plus grand crime est de faire avaler à quelqu’un une graine qui risque de le transformer en plante. Toutes les victimes sont alors considérées comme mortes d’un point de vue civil. Pourquoi une telle décision ? Car même si certaines s’en sortent, leur vie en est bouleversée à jamais. Lucas est un de ces survivants. Humain en apparence, le jeune homme est conscient qu’à l’intérieur, il n’est plus le même.
Aidé par Abel, un ami d’enfance, il décide de découvrir ce qui lui est arrivé. Débute alors une aventure au bout de laquelle il espère retrouver son père et avoir des réponses aux nombreuses questions qu’il se pose.

Sortie du tome 1 le 18 janvier

Chouette un thriller ! My home hero est un seinen avec au dessin Masashi ASAKI et au scénario Naoki YAMAKAWA, il sera publié par Kurokawa. La série compte six tomes pour le moment et la série est toujours en cours au Japon. Pour promouvoir la sortie du premier tome on peut voir le bandeau avec la recommandation de l’écrivain français Maxime Chattam. Le peech est en effet plutôt alléchant et pour le coup assez original. Cette fois on ne va pas chercher un tueur, on l’a déjà trouvé.

Je ne suis qu’un pauvre type qui aimerait pouvoir se dégonfler au point de disparaître…
Tetsuo est un modeste père de famille qui se passionne pour les romans policiers. Il découvre un jour des traces de coups sur le visage de sa fille qui vient à peine de quitter le foyer familial pour vivre seule. Tetsuo retrouve rapidement le coupable et le suit. Sans savoir que cela le mènera à commettre un crime qui changera pour toujours la destinée de sa famille. Mais pour le bien de sa fille, ce papa fait le choix de la lutte…

Sortie du tome 1 le 10 janvier

***

Parmi les suites que j’attends le plus il y a…

Le manga que j’attends le plus c’est la suite de GIVEN. Il s’agit d’un de mes plus gros coup de cœur de 2018. Je suis tombée totalement sous le charme de l’histoire, des personnages et des dessins de Natsuki Kizu. Le tome cinq n’est pas sorti au Japon -mais cela ne devrait plus tarder ?- autant dire qu’il va falloir de la patience pour lire la suite.

Alors que Mafuyu se lance dans la composition d’un nouveau morceau, il se voit conseillé par Ugetsu, le colocataire d’Akihiko, qui lui en apprend un peu plus sur sa relation avec ce dernier et sur son passé. De son côté, Haruki, impressionné par la progression fulgurante et le talent de Mafuyu, commence à douter de lui et à se questionner sur sa place dans le groupe. C’est à ce moment qu’il reçoit une proposition inattendue de la part de Take : aider temporairement le groupe de son ex.

Sortie du tome le 24 janvier

Petite surprise que ce Gift de Ichinose Yuma. Je n’en ai pas encore parlé mais j’ai été touché par l’histoire de Kei et Yutaka qui commence pourtant sur des bases vraiment peu seine. Mais l’auteure réussi le tour de force de nous faire aimer Kei et a comprendre son comportement. Notons qu’elle a un sacré coup de crayon et ses deux personnages sont juste magnifique. Je ne pensais pas qu’un boy’s love sur la boxe pourrait me plaire… comme quoi…

La situation de chantage entre Kei et Yutaka a dorénavant évolué en relation entre boxeur et entraîneur. Mais très rapidement, l’unique raison d’être de Kei devient d’obéir aveuglement aux souhaits de Yutaka ou de gagner pour lui, et il se lance avec obstination à la poursuite de cet objectif. Devant les changements physiques auxquels Kei s’astreint pour gagner, Yutaka réalise que quelque chose le travaille, mais il ne comprend pas quoi…
Lorsque Kei, en état de faiblesse physique, finit par perdre, les deux hommes parviennent enfin à communiquer et à se comprendre, mais c’est dans ce moment de vulnérabilité qu’ils sont découverts par Tomoya, un autre membre du club de boxe…

Sortie du tome 2 le 10 janvier

Le tome 4 de GAME – entre nos corps est un de mes petits coup de cœur. L’histoire évolue entre Kiriyama et Fujî. Avec ce 4e tome nous rattrapons l’édition japonaise… Les chapitres sont disponible en démat sur les sites d’ebook.

Kiriyama et Fujî continuent à jouer au chat et à la souris, avec leurs sentiments… Niant avec force l’attachement qu’elle éprouve pour le charmeur, la jeune femme, pourtant, sent bien que les choses prennent une tournure qu’elle n’aurait jamais pu imaginer. Et quand les collègues commencent à s’immiscer dans l’équation l’heure des choix ne serait-elle pas venue ?

Sortie du tome 4 le 10 janvier

Black toch de Tsuyoshi Takaki et déjà c’est la sortie du tome 4 et surtout c’est l’avant-dernier de la série. Une petite série bien sympathique et pour une fois j’aurais pas craché sur quelques tomes de plus.

Une attaque de grande ampleur inquiète le Bureau des investigations secrètes, et l’unité Black Torch est dépêchée afin d’y mettre un terme. Pour les nouvelles recrues, c’est le baptême du feu !

Sortie du tome 4 le 3 janvier

La suite de Dr.STONE de Riichiro INAGAKI et BOICHI avec le 4e tome. Sachez que l’anime arrive cet année, alors si vous voulez prendre un peu d’avance c’est maintenant ! C’est édité par Glénat et nous avant encore quelques volumes avant de rattraper le Japon.

Senku et les partisans du royaume de la science avancent étape par étape dans la fabrication des sulfamides, le « remède universel » censé guérir Ruri. En quête d’acide sulfurique – le plus problématique de tous les ingrédients – ils pénètrent dans une zone extrêmement dangereuse, au péril de leur vie !
Pendant ce temps, au village, un tournoi important se prépare : la place du chef est en jeu !

Sortie du tome 4 le 16 janvier

L’arrivée d’un tome de Choubi Choubi c’est toujours une bonne nouvelle. Konami Kanata (Chi) sait toujours rendre la vie des chats tendres et divertissantes. Détente assurée !

Ça y est, Choubi-Choubi a enfin atteint l’âge de raison. Au fil des ans, elle s’est forgé sa propre philosophie : surtout, ne pas trop s’activer et profiter d’une vie tranquille et douillette auprès d’une mamie sympa. Alors pourquoi ne pas rejoindre cette minette bien dodue et vous relaxer auprès d’elle ?

Sortie du tome 7 le 9 janvier

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.