ConcertsMusique

ciné-concert : Singing in the rain

C’est mon premier ciné-concert ! Et il fallait que ce soit avec un film que j’adore, un film musical : Chantons sous la pluie. C’était à la Philharmonie de Paris, le concert était complet, il y avait même quelques personnes qui cherchaient des places à l’entrée ! Ce concert était un franc succès. La diffusion du film était en version originale sous-titrée en français. Fleuron de la comédie musicale, Chantons sous la pluie n’a cessé d’enchanter les spectateurs depuis sa sortie, en 1952. Le film est présenté ici en ciné-concert, sous la direction d’Ernst van Tiel.​​​​​​​

Coréalisé par Stanley Donen et Gene Kelly, par ailleurs éblouissant interprète du rôle masculin principal, Chantons sous la pluie décrit ce moment décisif qui vit le cinéma et Hollywood passer du muet au parlant. Aussi drôle que féerique, ponctué de scènes chantées et dansées d’anthologie, le film, sorti en 1952, n’a vu son aura cesser de croître depuis. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des sommets de la comédie musicale américaine, sur lequel le temps ne semble avoir aucune prise. Les chansons du film sont dues au compositeur Nacio Herb Brown et au parolier Arthur Freed, tous deux ayant longtemps travaillé à la fois pour Broadway et Hollywood. Le ciné-concert est interprété par le 3D Orchestra, sous la direction d’Ernst van Tiel.

Cela faisait des années que je n’avais pas vu le film, mais je connaissais bien entendu la plupart des chansons. C’est une comédie qui n’a pas pris une ride. La musique non plus d’ailleurs. Gene Kelly était un danseur formidable.

Voir un film avec le son de l’orchestre en direct c’est quand même très intéressant. Le public était aussi enthousiaste applaudissant et riant. Pour un film de 1952 que tout le monde a déjà vu, c’est un moment inoubliable. Les musiciens avaient l’air d’être dans l’ensemble assez jeunes, et ce fut un sans faute.

Je suis ressortie comblé par ce concert. Merci à la Philharmonie pour ce genre de spectacle.

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.