BILAN 2018 : Lecture

Cette année fut une année faste aussi pour la lecture avec 260 litres incluant les romans, les manga et les webtoon. J’ai lu des écrits venant de France, des US, de grande-Bretagne du Japon, de Chine et de Corée.

J’ai lu 41 livres contre 32 en 2017, j’ai donc plus lu cette année, mais c’est surtout les 6 premiers mois de l’année, ensuite je me suis tournée vers les mangas et j’ai eu plus de mal. Ma liste de l’année sur Senscritique.

Je n’aime pas vraiment les top mais mes lectures favorites ont été la fantasy, les histoires young adult et MxM. Avec en tête La trilogie Prince captif que j’ai dévoré et que je relis de temps en temps.
Côté fantasy bien entendu la fin de l’Assassin royal avec Le Destin de l’assassin – Le Fou et l’Assassin, mais aussi la suite du Haut-Royaume de Pierre Pevel. J’ai lu comme toujours beaucoup de young adult : Thunderhead : La Faucheuse, Gardiens des cités perdues, The Curse, Shades of Magic, La couleur du mensonge, What happened that night, ainsi que les livres de Becky Albertalli (Love, Simon, Pourquoi pas nous etc.).
Et de très belles découvertes côté écrivain.es français.es : Rohan Lockhart, Olivier Gay, Camille Versi, H. V. Gavriel ou encore Évelyne Brisou-Pellen.

J’ai lu quelques romans qui ont été adapté au ciné ou en série : La Servante écarlate, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques,Un raccourci dans le temps, Mécaniques fatale, et Carbone modifié.

J’ai participé au Défi lecture 2018 par L’autre côté des livres. Il n’y a que le mois de décembre où je n’ai pas été inspiré.

Netgalley

J’utilise de plus en plus cette méthode pour lire des livres. Je l’ai télécharge sur ma liseuse et je peux ensuite en parler sur mon blog. J’ai lu principalement du young adult, mais de tous les styles, que ce soit du fantastique, de la SF ou des romans plus classique. J’ai lu 14 livres grâce à la plateforme. Je dois principalement remercier Hachette roman qui est toujours prompt à accorder la lecture de ses livres. Merci encore !

Manga

J’ai lu plus de 200 manga cette année. J’en ai acheté, j’ai aussi lu ceux qui traînaient chez nous et que j’avais laissé de côté, j’en ai emprunté aussi beaucoup à ma voisine avec qui on s’échange des mangas. Du coup j’ai beaucoup, beaucoup lu dans tous les genres possible : seinen, shojo, shonen, boy’s love etc.
Avant je n’avais pas d’éditeur préféré, mais maintenant j’ai Akata. La plupart de leurs titres sont de très bonnes qualité et changent de ce que l’ont peut voir ailleurs : Eclat(s) d’âme, Good Morning, Little Briar-Rose, Moving fowards, Perfect world, Par-delà les étoiles etc.

Les shojo sont de retour avec des titres divers et variés : Kiss me at midnight, irrésistible, Otaku otaku, Real girl, Les enfants de la baleine, Love under arrest, Wolf girl & black prince ou encore Love baka.

Shonen, seinen il y a aussi quelques nouveautés avec : Dr Stone, Les héros de la galaxie, Origin, black torch,  La fille du temple aux chats, the promised neverland… J’ai pu lire de bon thriller avec Route end et Noise. Il y a aussi l’isekai et fantasy : The rising of shield hero, Moi, quand je me réincarne en slime, Mushoku tensei, Dan machi.

Mais aussi du josei même si c’est encore rare sur les étagères : Sister and vampire et Game – entre nos corps-.

J’ai aussi continuer toutes mes anciennes séries.

Boy’s love et MxM

Cette année j’ai enfin succombé aux romans MxM et au boy’s love. En ce qui concerne les mangas depuis 10 ans je jurais mes grands dieux que je n’en lirais jamais car j’avais détesté ceux que j’avais lu (Le jeu du chat et de la souris et VOID).
Tout au long de l’année j’ai lu plusieurs livres avec des romances LGBT et/ou friendly : Prince captif, Outbreak: Next Gen, Après la pluie, Troublemaker, Les loups de Riverdance, Love, simon, Leah à contretemps, Journal d’une robe noire et la trilogie Shades of Shadows.

Je me suis lancée dans la lecture du boy’s love avec Doukyusei, de là j’ai continué avec d’autres titres. Au début j’avais un peu peur de me lancer, j’avais peur de tomber sur des titres que je n’allais pas apprécié. J’ai donc lu beaucoup d’avis sur twitter avant de vraiment me lancer dans les achats. L’apothéose étant le YCON début décembre. Il faut dire que je n’en trouvais pas beaucoup dans les libraire à part chez Manga café.
J’ai ensuite acheté Rêve de coucou, puis comme Scarlet Beriko venait en France j’ai craqué pour Yondaime Ôyamato Tatsuyuki. Et maintenant, je n’ai plus peur du coup j’achète avec plus d’assurance et ma bibliothèque grandit petit à petit.

webtoon

Alors que j’avais encore un peu de mal à acheter des manga, j’ai lu des webtoon chinois et coréen principalement BL mais aussi un GL. Au début ça me paraissait impossible de lire ce genre de chose car c’était en anglais et je suis une quiche en anglais. Mais après avoir lu Banana fish en anglais, je me suis dis que j’en étais capable, même si je dois m’aider d’un dictionnaire.
Pour les chinois mes préférés sont Here U are, 19 days et Tamen De Gushi. En ce qui concerne la Corée je suis -pour le moment- exclusivement sur le site Lezhin sur les conseils de ma voisine et amie. Je suis plusieurs séries : Sign, Love is an illusion, BJ Alex, A guy like you, Heesu in class 2 et False memories.

J’espère que j’aurais autant de bonnes surprises l’année prochaine !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

2 pensées sur “BILAN 2018 : Lecture

  • 6 janvier 2019 à 11 h 54 min
    Permalink

    Et heu où se trouve la liste de tes livres lus? Quels sont tes préférés pour l’année 2018?
    Je suis perdue :p

    • 6 janvier 2019 à 13 h 38 min
      Permalink

      tsss j’ai rajouté un paragraphe au début du coup :p

Commentaires fermés.