BILAN 2018 : Musique

Cette année est particulière à bien des égards. Le début fut assez semblable aux autres avec des albums sympa et des concerts de qualité !

► Mes albums de l’année

J’en ai acheté quelqu’un, mais avec ma folie Banana fish je dois dire que j’en ai beaucoup écouté sur Spotify. Je compte bien m’acheter tout ça directement au Japon quand j’y retournerais. J’ai eu des coups de cœurs énorme et ça m’a fait tellement de bien.

MAN WITH A MISSION et son Chasing the horizon m’ont comblé, le dernier MIYAVI, Samurai Sessions Vol.3 – Worlds Collide –, est aussi pas mal. Mon groupe coup de cœur cette année qui m’a fait retomber dans le Jrock à pied joint c’est bien entendu Survive the prophet avec Found and lost. J’ai vite rattrapé mon retour et je ne rêve que d’une chose les voir en concert.
Ensuite, j’ai eu bien d’autres coup de cœur, mais peut-être pas aussi fort avec [Alexandros], SiM, Blue encount. D’autres groupes m’ont fait plaisir aux oreilles mais dans une moindre mesure comme WANIMASpyair, The oral cigarette et ON OK ROCK. J’en ai encore quelques uns en attente (crossfaith, SHE’S, Vickeblanka, luck-life, 04 Limited Sazabys etc.), car je n’arrive pas à passer à un autre groupe tant que je ne connais par cœur le précédent et souvent je n’ai eu un réel coup de cœur que sur un titre… Mais ça peut changer !
Dans la pop aussi j’ai eu quelques coups de cœur comme Daichu Miura, Aimer, Taichi Mukai ou Yonezu Kenshi. Là je fonctionne plus par coup de cœur avec les singles.

► Les concerts 

J’ai commencé avec des groupes américains que j’aime beaucoup, surtout Imagine dragons. Deux concerts exceptionnels à l’accorhotels Arena.
Steel panther – Olympia – 28 janvier : Très fun je me suis beaucoup amusé
Imagine dragons – accorhotels Arena – 22 février : Toujours un plaisir de voir le groupe en concert, même si L’arena ça commence à être un peu grand.
Imagine dragons – accorhotels Arena – 4 avril

Puis il y a eu l’été, le retour en force du Jrock dans mes playlist, ces concerts n’étaient pas prévus mais c’est devenu une évidence que je voulais y aller. J’avais faim de concerts, si je pouvais claquer un billet pour aller au Japon je le ferais pour traîner à nouveau dans les concerts.
Dir en grey – Le Trianon – 14 octobre : Retour au source, et un excellent concert !!
Spyair – 1re partie ROOKiEZ is PUNK’D – 24 octobre : retrouvaille avec un groupe que je connais peu mais que j’ai vu souent
ONE OK ROCK – Bataclan – 12 décembre : une découverte total et un bon kiff !

► Spotify

Clairement je l’ai plus utilisé que les années précédentes. Déjà j’ai installé l’application sur mon téléphone et je recommence à écouter de la musique dans les transports, choses que je ne faisais plus depuis pas loin de 10 ans… J’ai donc commencé à créer des playlist et à écouter de plus en plus de musique. J’écoute principalement du rock japonais avec Survive said the prophet, Alexandros, Man with a mission, Blue encount, Wanima, SiM ou ON OK ROCK. Mais aussi des artistes plus pop qui font des génériques d’anime. Pour ces derniers je n’accroche pas toujours à l’ensemble de la discographie. Dans ce cas précis les playlist me sont très utiles.

Je n’ai pas fini de vous en parler sur le blog !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.