Nouvelle rencontre Jmusic : BLUE ENCOUNT

Encore la faute de Banana fish. Pas le même niveau de crush que SSTP mais tout de même j’aime beaucoup ce groupe ! Leur dernier album Vector très bon pop punk rock. Peut-être un poil trop long, cela dit ça reste excellent !

BLUE ENCOUNT c’est Tanabe Shunichi au chant, Eguchi Yuya à la guitare, Tsujimura Yuta à la basse et Takamura Yoshihide. En 2003, Tanabe, Eguchi et Takamura se rencontrent au lycée à Kumamoto, puis ils rencontrent Yuta qui a un an de moins qu’eux. Au début il font des reprises de Ellegarden. Leur nom vient du film HK de Andrew Lau : The Wesley’s Mysterious File dont le titre japonais est Blue encounter.
Ils ont signé en major sur le label Ki/oon Music (filiale de Sony) depuis 2014. Ils ont déjà sorti quatre album : BAND OF DESTINATION, ≒ (Nearly equal), THE END et enfin Vector celui que je connais le mieux. Tout est disponible sur Spotify et  iTunes.

Lorsque leur nom a été annoncé pour le second générique de Banana fish j’ai bien entendu commencé à m’intéresser à eux. J’ai donc commencé à écouter quelques singles sur Spotify comme survivor, Day x day ou encore HALO.
Le premier extrait de Freedom ne m’avait pas convaincu, heureusement la chanson en entier a fait mouche. Et oui, comme quoi une première impression peut être négative et se transformer en très bon feeling.

Dans le même temps leur dernier album en date Vector est passé en boucle. Et je dois dire qu’il passe très, très bien. C’est de la rock/punk débordante d’énergie et mélodieux, ils n’hésitent pas à utiliser un flow hip hop ou reggae. C’est de la bonne humeur en barre très communicative et ça fait du bien. Essayez une fois d’écouter Humpty dumpty, Waaaaake!!!, Run ou encore Resistance sans bouger et chanter ? Impossible ! VS a servi de générique à l’anime Gintama.

J’ai aussi écouté ≒ (Nearly equal) leur album précédent dans la même veine avec des titres énergiques et mélodiques. Kickass, le 1er titre, donne tout de suite le ton. Explosion de décibels, envie frénétique de sauter dans tous les sens et de chanter à tue tête. BLUE ENCOUNT a cet effet là ! Et qu’est-ce que c’est bon !

BLUE ENCOUNT est un sans contexte un gros coup de cœur. Le groupe qui s’écoute pour se booster le moral de bon matin dans un métro trop gris. Toujours positif, leur musique est le meilleur antidote anti-déprime que je pourrais vous prescrire.

Site officiel

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.