Rattrapage : Haikyū!!

Voilà un anime que je ne m’attendais pas à aimer. Les anime de sport je n’en regarde pas beaucoup et les seuls manga de sport que je lis sont ceux de Mitsuru Adachi. Plusieurs personnes sur mon fil twitter parlait de la série, ça fait très longtemps que je vois des cosplay, j’en ai entendu parlé au concert de Spyair. Mais voilà, je n’ai jamais sauté le pas. Jusqu’à aujourd’hui. A peine trois semaines après avoir vu le 1er épisode je me suis engloutie les trois premières saisons.

Haikyū!! est tiré d’un manga d’Haruichi Furudate qui a débuté en 2012 et qui compte pas moins de 34 volumes à ce jour. En France ils sont édités par Kazé. Le style graphique est particulier surtout en noir et blanc. Les trois saisons de la série sont disponible sur Wakanim et les différents coffrets DVD/BR de la saison 1 sont chez IDP. Le chara design est plus lise, et plus facile d’accès. L’animation est de bonne qualité et l’histoire nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute. Vous poussez sans doute des oooh et des aaaaarg assez souvent. En tous les cas ça e eu cet effet sur moi.

Shôyô est un joueur de volley-ball de petite taille. Malgré ce handicap, celui-ci arrive à rivaliser contre ses adversaires grâce à une incroyable détente. Lors de son premier tournoi au collège, il est humilié par Tobio, un joueur prétentieux, mais bourré de talent. Une fois au lycée, il décide de prendre sa revanche. En intégrant l’équipe, il découvre que son rival va devenir son coéquipier. C’est ainsi qu’est né un des duos les plus prodigieux du volley-ball.

Le duo Hinata/Kageyama est juste irrésistible. Ils sont drôle et en même temps déterminer à être les meilleurs sur le terrain. En classe c’est une autre paire de manche, mais qu’importe tant que durant les match ils assurent. Ce qui fonctionne à merveille dans cet anime, c’est que tous les personnages secondaires sont intéressants. On s’attache à leur caractère et à leur background. Ils forment une équipe soudée qui va se révéler au file des épisodes.

Mais l’une des forces de l’anime c’est d’être aussi très technique sur le volley ball. Technique, placement, règles tout nous est expliqué avec parfois des petits schémas. J’ai trouvé ça très instructif car je n’avais pas du tout ce souvenirs des autres anime sur le volley ball que j’ai pu voir dans ma jeunesse. Outre le fait que nos amis sont balaises et vont le devenir de plus en plus en mode shonen, j’ai appris aussi pas mal de choses sur ce sport en général et ça c’est pas mal.

Les génériques sont aussi intéressants je pense notamment à Imagination et I’m A Believer du groupe Sypair qui se fait un plaisir des les rejouer lors de leurs tournées à l’étranger. Il y a aussi FLY HIGH!! de BURNOUT SYNDROMES qui reste dans le même esprit.

Haikyū!! est un coup de cœur total, une série qu’il faut absolument voir. Je vous préviens tout de même : elle est addictive !
De plus il faudra tout de même être patient pour voir la suite des aventures d’Hinata et de ses amis le manga étant toujours en cours. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

2 pensées sur “Rattrapage : Haikyū!!

  • 20 novembre 2018 à 13 h 27 min
    Permalink

    J’avais adoré le 1er épisode qui envoyait du lourd avec ces effets dynamiques et toutes la tentions des matchs. Ca reste une série qui reste sobre dans le contexte sportif : les échanges de balles sont courts, c’est technique, etc. Il y a une bonne dynamique entre les personnages c’est dommage que certains ne soient pas mis en avant ou bien ne servent à rien (genre celui sensé être l’Ace).
    Ca m’a donné envie d’acheter le manga mais maintenant j’ai pas mal de retard, vu qu’il est descendu dans mes priorités.

    • 20 novembre 2018 à 23 h 07 min
      Permalink

      pfff trop de tome y en a une trentaine ^^’ et je n’aime pas le style graphique, je préfère celui de l’anime. Cela dit ça été un trèèèèès gros coup de coeur cette série ^______________^

Commentaires fermés.