Bleach la nouvelle adaptation du manga culte

Bleach est un shonen culte de 74 tomes qui a eu droit à un anime, une comédie musicale (si, je suis sérieuse) et depuis cet été à un film live action. Il est distribué à l’international par Netflix ce qui nous permet de le voir rapidement après sa sortie japonaise en juillet dernier. Je suis très contente de cette nouvelle car j’avais trouvé la bande-annonce vraiment bien fichu et j’étais à fond sur les deux titres du groupe [Alexandros] qui faisaient partis de la bande son. Je suis littéralement tombée amoureuse de leurs titres Mosquito bite et Milk. Les chansons étant joué à plusieurs reprise dans le film je suis aux anges.

Ichigo Kurosaki, 15 ans, arrive à voir des spectres depuis sa plus tendre enfance. Un soir, sa routine quotidienne est bouleversée suite à sa rencontre avec une shinigami : Rukia Kuchiki, et la venue d’un monstre appelé hollow. Ce dernier étant venu dévorer les âmes de sa famille et la shinigami venue le protéger, Ichigo accepte de devenir lui aussi un shinigami afin de les sauver.

Le résultat est plutôt une bonne surprise. La réalisation est classique certes, mais elle fait le job. Le réalisateur, Shinsuke Sato, est rompu à l’exercice avec à son actif les films live tiré de manga avec les deux films de Gantz, I Am A Hero ou encore Sunadokei (Le Sablier). Les effets spéciaux sont de bonnes qualités, même si c’est pas foufou, mais au vu d’un budget japonais c’est plutôt bon !

Le casting m’a beaucoup plus, les comédiens vont plutôt bien avec leur personnage. Personnellement, c’était surtout pour la prestation de MIYAVI dans le rôle de Byakuya Kuchiki que je voulais voir le film. Il est sobre et joue très bien alors qu’il aurait pu en faire des tonnes.

Je n’ai jamais lu le manga, je dois donc compter sur mon compagnon pour dire que c’est plutôt pas mal et que les caractères et l’histoire sont respectés dans l’ensemble. Pour une novice, c’est compréhensible et j’ai été tenu en haleine par l’histoire.

Bref, j’ai aimé cette adaptation de Bleach, si bien que s’il devait en avoir un second je ne dirais pas non. En tous les cas il peut se suffire à lui même, tout en se laissant une ouverture pour tourner la suite des aventures d’Ichigo. C’est une bien meilleure adaptation que le Death note ou Fullmetal alchemist et même si on n’atteins pas la qualité des films sur Kenshin le vagabond, j’ai passé un très bon moment.

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

5 pensées sur “Bleach la nouvelle adaptation du manga culte

  • 26 septembre 2018 à 15 h 01 min
    Permalink

    J’ai été vraiment déçue, parce que j’ai lu tous les mangas très récemment (du coup c’est hyper frais dans ma tête), et ils ont modifié pas mal de trucs qui étaient assez choquant pour moi et modifiaient pas mal l’essence de l’histoire. Et fait, ils ont pris plusieurs scènes cultes qu’ils ont mélangées chronologiquement parlant, et du coup ils ont dû faire des arrangements pour que l’histoire ait un sens. Ne serait-ce que la fin n’a pas de sens par rapport à l’histoire originale, en plus le meilleur de l’histoire arriver seulement après et de la manière dont c’est tourné ça laisse sous-entendre que l’histoire ne va pas continuer (ayant lu les livres, la fin du film donne l’impression qu’ils se sont dit « si ça a du succès on pourra bricoler une suite mais si ça foire on pourra rester sur cette fin »).
    Ceci dit, c’est le premier live action que je trouve réussi niveau jeu d’acteurs, esthétique (à quelques dètails près) et effets spéciaux.

    Répondre
    • 26 septembre 2018 à 15 h 33 min
      Permalink

      Comme je ne l’ai pas lu malheureusement, je ne peux pas me rendre compte. Ce qui est bien c’est que ça reste pas choquant quand tu connais pas. Car parfois on comprend rien tellement y a de raccourcis.
      Merci pour ton retour !

      Répondre
  • 26 septembre 2018 à 21 h 34 min
    Permalink

    J’étais sûre que t’allais jeter un œil rien que pour la présence de Miyavi XD
    Pour ma part je n’ai lu que les 15 premiers tomes (de souvenir) qui étaient les seuls sortis à l’époque. Comme c’était à une copine j’ai jamais lu la suite. Par contre j’ai eu que des échos négatifs pour les dernières parties de Bleach qui pour résumer était une longue agonie avec des combats et du vide, donc ça encourage pas à acheter surtout pour une série de 74 tomes :/

    Répondre
  • 5 octobre 2018 à 10 h 51 min
    Permalink

    Bon bah pour moi l’adaptation en anime de Kenshin le Vagabond restera encore un moment la meilleure adaptation d’un manga en film live… pourtant j’avais de l’espoir pour cette adaptation de Bleach.

    Répondre
    • 5 octobre 2018 à 11 h 16 min
      Permalink

      ah mais totalement ça reste ma référence en tant qu’adaptation live de manga. Mais après avoir eu Fullmetal alchemist et Death Note, Bleach passe plutôt bien 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.