Aggretsuko : Quand un panda roux a les nerfs

Aggretsuko est une franchise japonaise basée sur le personnage éponyme créé par Yeti pour l’entreprise de mascottes Sanrio. Le pitch est assez simple : Retsuko est une panda roux de 25 ans, vivant à Tokyo. C’est une office lady qui travaille dans une grande entreprise où elle est exploitée par ses supérieurs et peu considérée par ses collègues. Elle libère sa frustration le soir en hurlant sa colère sur du death metal au karaoke.

Il existe déjà une série d’une centaine d’épisodes d’une minute diffusés sur la TBS, mais nous avons droit cette fois à une série originale Netflix d’une dizaine d’épisodes. C’est très drôle, incisif et très critique de la société japonaise, mais le tout servi par des personnages mignons et des situations rigolotes. On ne s’y attend pas forcément venant d’un personnage Sanrio.

Cependant, les personnages et les situations restent amusants. Même les méchants ont leurs faiblesses. Impossible de ne pas être sensible aux aventures de cette petite Retsuko et de ses collègues de travail. Malgré les embûches elle se fait même des amies dans la société. La violence moral son chef est exécrable avec elle, certains de ses collègues ne sont pas mieux. Elle ne peut compter que sur son anti-stress pour le pas péter un câble. Honnêtement elle deviendra serial killer on ne lui en voudrait pas avec tout ce qu’elle subit. Pourtant elle reste en apparence du moins la mignonne et sage Retsuko.

Si on peut reprocher assez souvent le vide qu’il peut y avoir derrière des mascottes commerciales de ce type, AggRestuko échappe à la règle. Oui, il y a des tonnes de produits dérivés de notre panda roux, mais il y a clairement un fond dans cette série télé. Il y a la critique du Japon de sa société et de cette impossibilité qu’ils ont à imposer leur individualité et leurs différences.

La seule chose qui m’a déçu c’est que c’est bien trop court ! Dix épisodes seulement, que l’on dévore à la vitesse de la lumière. J’espère que la série sera renouvelée et que nous aurons une autre salve d’épisodes.

AggRestuko est une mini-série addictive drôle et pleine de vie. Et il faut aller la regarder tout de suite parce qu’elle est géniale.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.