L’excellent Pentagon papers de Spielberg

Ce dernier Steven Spielberg m’intriguiait déjà parce qu’il n’était pas vraiment prévu dans son planning et que l’arrivée au pouvoir d’un certain président américain l’a un peu poussé dans ce projet. De plus il est largement nommé aux Oscars cette année.

Pentagon papers de Steven Spielberg

SynopsisPremière femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s’associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d’État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d’années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis

Avis : Pentagone papers nous parle d’un événement peu connu en dehors des Etats-Unis et qui pourtant nous parle toujours un scandale qui divisa la rédaction  Washington Post. Alors que le journal venait d’entrer en bourse, pouvait-il se permettre de sortir une Une qui allait à l’encontre du gouvernement en place.

Le film explore deux thématiques actuelles le sexisme et de la liberté de sortir des affaires même si cela doit déranger le gouvernement en place. Le parallèle est évident entre Trump et Nixon et si on peut ne pas trouver ça très subtil, ça a le mérite de nous réveiller. Il n’est pas le premier à éloigner les journalistes parce qu’ils le dérangent.

Si la forme est classique, on ne peut qu’applaudir les performances de Meryl Streep et Tom Hanks. Ces deux acteurs portent le film sur leurs épaules. Ils font parfaitement ressortir leurs combats intérieur. Certaines décisions ne sont pas facile à prendre et changer les règles du jeu n’est pas toujours facile. Tourmentés chacun d’eux l’a été, mais au final ils ont pris les bonnes décisions.

Spielberg nous gratifie d’un excellent film avec Pentagon papers, un film très hollywoodien, mais qui fait passer un message politique fort. Les journalistes sont là servir les gouvernés, non les gouvernants.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.