In the fade : Un plongeon dans la souffrance et la douleur

In the fade est typiquement le film qui n’était pas dans ma liste de film à voir ce mois-ci, mais dont le passage à la télé de Diane Kruger a fini par me convaincre.

In the fade de Fatih Akin

Synopsis : La vie de Katja s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe. Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance.

Avis : In the fade est un film magistrale. La comédienne Diane Kruger est à l’apogée de sa carrière. Fatih Akin lui a offert un rôle déchirant d’une femme déboussolée par la perte des siens, mais aussi par les reproches que peuvent lui faire ses proches ou la justice.

Le film est divisé en trois parties où on suit la vengeance de cette femme, de cette mère touchée en plein cœur par des terroristes. Elle en ressort tellement humaine malgré cette fin.

On ne peut s’empêcher de se demander ce que l’on aurait fait à sa place. Elle est courageuse, mais totalement brisée par le chagrin et la colère. Pour ce rôle Diane Kruger est allée rencontrer des personnes victimes d’attentats. Elle s’est beaucoup investie dans le rôle. Elle a été durement éprouvée car ce n’est pas un rôle facile. La douleur des personnes qu’elle a rencontré et qu’elle a insufflé à son rôle l’ont profondément marquée. Il y a des rôles qui vous changent et vous font avancer c’est le cas pour In the fade.

J’ai séché une larme sur certains passages et j’ai été en colère pendant d’autres (le procès notamment). Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on ressent beaucoup d’émotion à travers le combat de l’héroïne.

In the fade nous cloue sur notre siège, il nous fait ressentir des sentiments douloureux, mais sans jamais sombrer dans un sentimentaliste malsain. Ce film est dur, mais essentiel. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.