Confident royal de Shrabani Basu.

Entendons-nous bien un film n’est pas un documentaire, que ce soit un biopic ou bien un film historique. Si certains faits sont conservées d’autres sont mis de côté ou modifier pour le bien du scénario et du rythme.
En revanche, un livre (hors roman) n’a pas besoin de rebondissements ou de rythme particulier. Il raconte les faits tels qu’ils ont été.

C’est pour cela qu’il est important de lire Confident royal. Il raconte l’histoire méconnue du Munshi de la Reine Victoria.

« Je l’apprécie tellement. Il est si bon, doux et compréhensif… il m’apporte un réel réconfort. »
C’est en ces termes que la reine Victoria parla d’Abdul Karim, un Indien de confession musulmane qui fut son confident et son professeur d’urdu durant les dernières années de son règne. En moins d’un an, ce greffier adjoint de la prison d’Agra, âgé de vingt-quatre ans et fraîchement débarqué en Angleterre pour être serviteur lors du jubilé d’or de la reine, devint l’un des hommes les plus puissants de la Cour britannique. La relation intense et controversée qu’ils entretinrent manqua de déclencher une révolte au sein du Palais royal. Abdul n’en resta pas moins aux côtés de la monarque, jusqu’à la fin, usant notamment de son influence lors des premiers mouvements d’indépendance des colonies.

Avis : Le livre retrace une amitié extraordinaire et une histoire d’amour inoubliable. L’écrivain Shrabani Basu s’est longuement documenté, à travers le monde entier, pour raconter ce qu’a tenté d’effacer le fils de Victoria. Il fit brûler toutes les lettres de leurs longues correspondances pour qu’il soit oublié. Parce que la cours n’a jamais accepter que ce serviteur étranger soit l’ami de la Reine.

Abdoul Karim n’a pas semblé voir cette haine. Il était entièrement dévoué à la Reine et s’il avait conscience que son rang était privilégier il n’a jamais boudé son plaisir.

Le livre est très bien écrit, sans lourdeur et avec beaucoup de bienveillance sans pour autant dénigrer les opposants. Autre siècle, autres mœurs. Le contexte de l’Angleterre et de l’Inde sont suffisamment bien expliqué et détaillé même pour les novices. On ne se sent jamais largué.

Si vous avez été touché par Confident royal, vous serez sans nul doute conquis par le livre qui permet de connaître leur histoire, année par année, plus en profondeur. 

Merci à Netgalley et Presse de la cité

Rendez-vous sur Hellocoton !
Categories: Lecture, Livre 0 like

Leave a Reply


  • Pages

  • Archives

  • Méta