Icône Facebook Icône twitter Icône instagram  Icône tumblr

En ce moment les sorties ciné ne me font pas envie, mais j’ai tout de même envie de vous parler cinéma ! Voici donc un petit coup de projecteur sur des films disponible sur Netflix et que j’ai beaucoup aimé.

1 – Si vous êtes fan d’Harry Potter et que vous suivez la carrière de Daniel Radcliffe vous savez aussi que ce n’est pas toujours évident de voir ses derniers films. Ce n’est pas un mais deux films inédits sur grand écran que vous pouvez voir sur NetflixImperium et Swiss Army Man.

Je reviendrais sur le second : Swiss Army Man. Si le premier est tiré de fais réels celui-ci est une pure fiction. J’irais même dire une fantaisie sortie de l’esprit un peu doux dingue de ses réalisateurs (et scénaristes) américains : Dan Kwan et Daniel Scheinert. C’est leur premier long métrage jusque ici ils avaient réalisés avant tout des clips et des publicités. Si ce n’est pas un succès au box office, il a fait sensation au Festival de Sundance 2016.

Swiss army man est OVNI, on ne sait pas d’où ça vient, ni où ça va mais c’est ça qui fait tout son charme. C’est barré, absurde, surréaliste mais dans le bon sens du terme. Le duo Paul Dano et Daniel Radcliffe fonctionne à merveille. C’est un pari risqué pour Daniel Radcliffe, mais parfaitement compréhensible dans sa démarche de faire oublier le sorcier à lunette. C’est un défi osé et il l’a relevé avec talent.
Swiss army man ne plaira pas à tout le monde, mais pour peu qu’on approuve le postulat du cadavre qui pète et qui parle, on peut passer un bon moment.

2 – Dans un petit village de pêcheurs irlandais, des créatures venant de la mer débarquent et sèment la terreur. Mais rapidement, les habitants se rendent compte que ces monstres ont un point faible : l’alcool. Ils décident alors de s’enivrer pour survivre… Voilà c’est le résumé de ce film irlando-britannique de Jon Wright datant de 2012. Gros succès au box office il a reçu plusieurs récompenses dans des festivals de cinéma fantastique. En France il est arrivé directement en DVD et visionnable sur Netflix bien entendu.

Grabbers est un film d’horreur totalement improbable dont le sous-titre serait à consommer sans modération. Si le budget de 5 millions de dollars n’est pas au rendez-vous pour offrir des effets spéciaux de malade, l’humour lui l’est ! Ici aussi c’est barré, mais on se marre bien.

Amateurs d’humour So Britsh Grabbers est pour vous.

3 – Je vais continuer dans les films WTF, mais cette fois je me tourne vers l’Allemagne, avec Il est de retour, l’adaptation du livre du même nom. Adolf Hitler se retrouve au XXIe siècle où il fait une carrière de stand up…

Une satire drôle et lucide. Elle dérange forcément, c’est le but de la manœuvre. Une certaine partie à été tournée en pleine rue, les passants ne sachant pas qu’il s’agit d’un film. Les réactions sont diverses. Certains font un selfie, d’autres sont en colère (et ça se comprend). Hitler ne fait plus peur, et c’est ça qui fait peur. Il n’y a que certaines personnes pour en être révolté.

Tiré d’un livre à succès, le film a fait polémique. Je le prends comme un avertissement et non comme une apologie d’Hitler car L’Homme oublie trop vite et le terreau actuel de l’Europe est fertile à ce genre d’idée.

4 – Changement total avec le film espagnol Palm Trees in the Snow de Fernando González Molina.

Ce film n’est pas sorti en salle en France, mais directement sur Netflix. C’est totalement par hasard que j’ai tenté l’expérience. Et il m’a beaucoup plu. Non pas que l’histoire soit originale, mais elle est bien mise en scène. Les décors, la musique, les différents personnages tirent vers le haut un film qui aurait pu n’être qu’un énième mélodrame romantique et niais.

Sa curiosité éveillée par une vieille lettre, une jeune femme se rend dans la plantation tropicale de sa famille pour explorer les secrets accumulés pendant des générations. Palm Trees in the Snow ne tombe pourtant jamais dans le sirupeux, quelques facilités scénaristique certes néanmoins ce sont surtout les personnages présents et passés qui prennent le dessus.

Je n’ai pas vu passer les 2h45 de cette saga familiale espagnole !

5 – Je termine ce top cinq avec Tallulah, un film créé et diffusé par Netflix, qui est d’une grande qualité. Une jeune femme sans racines arrache un tout petit enfant à sa mère riche et négligente et fait passer le bébé pour le sien, par volonté de le protéger. Cette décision connecte et transforme la vie de trois femmes très différentes.

C’est un très belle surprise que ce film made in Netflix. L’héroïne Tallulah va malgré elle bouleverser sa vie, la vie de son ex. petit ami et de celle d’une femme rencontrée par hasard dans un hôtel. Son interprète, Ellen Page, est une nouvelle fois attachante et touchante. Les problèmes abordés le sont toujours avec finesse, l’histoire est captivante jusqu’à son dénouement. Le reste du casting est lui-aussi un énorme atout.

Bref, Tallulah est indiscutablement un des meilleurs films du cru Netflix, drama prenant et intelligent. J’attends toujours une comédie de la même veine. Un jour peut-être !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Categories: Cinéma 0 like

2 Responses so far.

  1. LuCioLe dit :

    J’ai vu que le dernier !

Leave a Reply


  • Pages

  • Archives

  • Méta