Hommage à John Williams au Grand Rex, le retour !

IMG_20170218_152133

Overlook Events organisait le Tribute to John Williams Strikes back, la suite du concert que j’avais été voir l’année dernière : Tribute to John Williams, Music from the Films of Steven Spielberg. Cette fois le concert se concentre sur les musiques composées par John Williams pour Harry Potter et Star wars.
Nous sommes bien placées au… 1er rang ! On ne voit pas très bien les musiciens du fond mais on ne va pas manquer une miette du spectacle. Il y a des chœurs je sais quel titres cela pourrait-être et je suis très excitée !

L’un des producteurs de l’événement n’est autre que le présentateur il nous annonce qu’on va avoir plein de surprises durant toute la soirée. On commence par des morceaux tirés de Superman et Amistad.

Puis on arrive aux choses sérieuses ce pour quoi nous sommes venues les musiques d’Harry Potter. John Williams a composé la BO des trois premiers films, ensuite d’autres musiciens s’y sont attelés reprenant l’Hedwig’s Theme. Je dois avouer que si j’ai les CD pour la collection je ne les ai jamais écoutés. Par contre ceux de M. Williams sont passés en bouche sur mon lecteur.

Petit moment d’émotion quand les premières notes du thèmes Hedwig se font entendre. J’ai trouvé très judicieux de présenter les titres à l’aide de la carte du maraudeur, sauf qu’au lieu d’indiquer Poudelard c’est le Grand Rex.

Suivront les titres Diagon Alley, Hogwarts Forever! Puis on passe à Harry Potter et la chambre des secrets avec Fawkes the Phoenix et le thème de Gilderoy Lockhart.

Première invitée de cet concert Afshan Azad, alias Padma Patil. La jeune anglaise de 29 ans nous raconte quelques anecdotes sur le tournage d’Harry Potter et le casting. Si elle n’est plus comédienne elle n’hésites pas à venir à la rencontre des fans des films du sorcier à lunettes.

J’étais impatiente de passer au 3e film Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Petit hommage aussi à Alan Rickman sur le titre A window to the past. Le début explosif de Buckbeak’s Flight fait son petit effet. Puis je sautille sur place car je l’attendais avec impatience : Double Trouble. C’est un passage assez court dans le film, mais j’ai adoré cette chanson de la chorale de Poudelard.

DSC_0798

Petite pause avant de reprendre avec deux morceaux l’un tiré de JFK le film d’Oliver Stone et l’autre de Il faut sauver le soldat Ryan.

Il y a beaucoup de fans de Star wars la musique 20th Century Fox Fanfare résonne dans la salle puis le générique mythique retenti dans le Grand Rex c’est frisson garanti. Sur l’écran c’est un générique comme celui des Star wars mais avec un texte amusant sur la perte d’une partition par le staff d’Overlook events. J’ai bien aimé cette démarche amusante et clin d’œil à l’univers.

Cette fois ce n’est pas trois, mais huit films qu’il faut survoler. Il faudrait plusieurs concerts pour satisfaire tout le monde, mais les morceaux les plus connus sont joués ce soir là et avec brio. Nous survolons donc différents paysages. Tout débute avec The Flag Parade puis le Anakin’s theme.  Ce ne sont pas les morceaux que je connais le mieux la faute à un film que je n’ai pas beaucoup. Puis on passe à L’attaque des clones avec l’excellent Duel of the fates et Across the stars.
Pour le 3e film La revanche des Sith je sautille intérieurement parce que j’adore le titre Battle of the heroes. Avec les chœurs c’est tout bonnement magnifique !

DSC_0807

Arrive le second invité de la soirée Anthony Daniels qui incarne le droïde de protocole C-3PO. Cette fois pas besoin de traducteur car il parle parfaitement français. Il nous dit qu’il fait du franglais, mais j’aimerais en faire autant !! Il raconte aussi quelques anecdotes sur les tournages. Quand il dit une phrase de dialogue tout le monde applaudit. On s’y croirait ! Il est très drôle et c’est un plaisir de le voir sur scène. Comme nous sommes au premier rang c’est d’autant plus immersif !

On passe à la trilogie originelle, A new hope, avec Le thème de la princesse Leia et un hommage à Carry Fisher sur l’écran. C’est un moment émouvant pour tout le monde car encore très récent dans nos mémoires. Mais ils rebondissent sur le morceau Cantina band où trois musiciens jouent sur le balcon à gauche de la scène. C’est une brillante idée. Ce titre fait l’unanimité évidement.
L’empire contre-attaque avec le Thème de Yoda. L’arc de cercle et toutes les lumières du Grand Rex deviennent verte pour l’occasion. Puis un titre que je ne connais pas bien The Asteroid Field, même si je connais très bien ce passage du film !
Petit moment de flottement avec le thème de Jabba et The Forest Battle avec un petit problème sur la diffusion de la vidéo. Mais ce n’est pas bien méchant.

Puis le concert se termine avec le 7e film : Le réveil de la force avec le The Jedi Steps and Finale. C’est fou comme je visualise parfaitement le film à ce moment là. La salle a beaucoup applaudi.

DSC_0808

A la fin du spectacle la 501e arrive dans la salle des stormtroopers tout d’abord, suivi par Palpatine et Darth Vader (Dark Vador). Et comme on ne pouvait pas avoir un concert sans l’imperial march la séance termine en apothéose.

Pourtant une dernière surprise nous attend pour la première fois un orchestre joue en public : The imperial suite de Rogue one. Ce n’est certes pas écrit par John Williams, mais c’est une attention fort sympathique.

Le chef d’orchestre et ses musiciens sont salués par une standing ovation totalement méritée. Tribute to John Williams Strikes back fut un véritable enchantement du début à la fin. Un spectacle que les fans de Harry Potter, Star wars ou John Williams ne pouvaient manquer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.