Dirk Gently’s Holistic Detective Agency une série originale de Netflix

dirk-gently_0

Dirk Gently’s Holistic Detective Agency est une série américaine diffusée en premier lieu sur la BBC America, et désormais disponible sur Netflix. Cette nouvelle série raconte l’histoire farfelue de Dirk, un détective anglais totalement amateur et indubitablement excentrique, et de son assistant Todd qui enquêtent de manière incertaine sur une affaire particulièrement mystérieuse et périlleuse. Il s’agit d’une adaptation des livres de Douglas Adams (Le Guide du voyageur intergalactique). Les aventures de Dirk font l’objet de deux livres, et d’un troisième inachevé avant sa mort. Il y a eu de nombreuses adaptations en série télé, radio ou en BD. Je n’ai ni lu les livres, ni vu les autres adaptations. C’est donc simple fan de H2G2 que j’ai pris place dans mon canapé.

Prêt pour le décollage ?

Pour faire simple Dirk Gently clame être un « détective holistique », ce qui signifie par là qu’il « croit à l’interconnexion fondamentale de toute chose » (une école de pensée qui se rapproche de la Théorie du chaos). Et effectivement le premier épisode est un véritable chaos, un énorme WTF aussi drôle qu’improbable. C’est typiquement du Douglas Adams : Absurde, rocambolesque et tordus. Mais au final tout ce tient, tout est « connecté », tout prend du sens. Et c’est qui fait la grande richesse de cette série. J’aime bien être balader comme ça, me dit que chaque détails est important et qu’au second visionnage on verra tout d’un œil neuf.

Dirk Gently’s Holistic Detective Agency surprend en premier lieu, elle fait rire aussi, et au final c’est très finement joué. J’ai très vite été happé par les personnages énigmatiques dont on comprend qui ils sont qu’au fil des épisodes. Du chaos ressort un canevas très bien orchestré. On se demande toujours où on va atterrir tellement le décollage est hallucinant.

Le casting m’a beaucoup plu, c’est avec un plaisir non dissimulé qu’on retrouve Elijah Wood (Le Seigneur des anneaux Crimes à Oxford ou Sin city) et dans le rôle de Todd ou Samuel Barnett (Penny Dreadful, Jupiter Ascending ou Bright Star) dans celui du héros aux vestes flamboyantes. Et mon petit cœur de fangirl de Supernatural était fort contente de retrouver Osric Chau même dans un petit rôle.
Chaque personnage est attachant, même les méchants, même le corgi…

Cette série est une très bonne surprise, j’ai passé un très agréable moment grâce à un casting réussi, une intrigue qui tient en haleine pendant huit épisodes et à l’humour décalé. La saison deux est déjà commandée et c’est carrément cool. Si vous n’avez pas peur d’un humour un peu absurde n’hésitez pas une seule seconde Dirk Genthy est fait pour vous. 

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.