Nouvelle écologique et visionnaire : La Vague montante

P1090046

Il y a quelques années déjà que cette nouvelle était sur ma pile de livres à lire (PAL), et j’ai enfin décidé de me lancer. Marion Zimmer Bradley est l’une de mes auteures préférés en SF et en fantasy. La force de ses propos est tellement intense qu’elle fait encore échos de nos jours. Cette nouvelle aurait pu être écrite aujourd’hui.

La Vague montante de Marion Zimmer Bradley

Résumé : L’équipage du « Homeward », descendants de l’équipage naufragé du « Starward », premier vaisseau stellaire, a réussi son retour d’Alpha du Centaure vers la planète-mère, la Terre, après 130 années humaines… équivalentes à cinq siècles de contraction espace-temps ! Après une telle séparation, ils s’attendent à trouver sur Terre une technologie surdéveloppée et une humanité colonisatrice d’autres planètes. Mais la désillusion est grande : le concept de nations n’existe plus, le fédéralisme et l’autogestion régissent la prise de décision collective,  la science semble avoir disparu au profit d’une économie primitive fondée sur la commune et l’agriculture, et le véritable progrès est celui de l’épanouissement humain. Mais la réalité est à la fois plus simple et plus complexe.

Avis : La Vague montante est une nouvelle écrite par Marion Zimmer Bradley et éditée en 1952. Elle porte un regard visionnaire sur notre société. C’est terriblement actuel, son récit aussi court soit-il nous renvoi à une SF lucide, moderne et visionnaire. Les thèmes abordés font échos à des problèmes terriblement actuel comme le rejet de la croissance économique et le recours limité et pragmatique à la technologie. Même si c’est encore totalement utopique de nos jours à part quelques fous dingues (ou traité comme tel).
Dixit l’éditeur : « Alors que ces questions commencent à peine à s’imposer dans les débats politiques et médiatiques, il est passionnant de redécouvrir l’engagement idéologique et philosophique de Bradley, et de mesurer ce qui le sépare du tout venant – belliqueux ou simplement divertissant – de la SF américaine des années 1950″. Je ne peux qu’être à mille % d’accord avec cette approche de cette oeuvre.

Le prix est élevé, mais cette petite maison d’édition mérite d’être payée pour tout ses efforts. Si vous aimez Marion Zimmer Bradley, n’hésitez pas une seconde !

Disponible chez Le passager clandestin pour 8€.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

3 pensées sur “Nouvelle écologique et visionnaire : La Vague montante

  • 4 mai 2016 à 13 h 01 min
    Permalink

    Merci pour cette revue !

    Estelle
    lalippequimurmure.fr

    • 4 mai 2016 à 13 h 56 min
      Permalink

      de rien ^^ !

  • 6 mai 2016 à 10 h 30 min
    Permalink

    Je ne connais pas l’auteur,le sujet de cette nouvelle m’intéresse beaucoup, une bonne occasion de découvrir Marion Zimmer Bradley.
    Cette société qu’elle dépeint est une ambition un idéal pour beaucoup, ayant fait mes études en géographie et gestion des ecosytèmes, cela me parle beaucoup et j’essaie de tendre vers ce genre de comportement.

    http://www.mesideesnaturelles.fr
    Adeline

Commentaires fermés.