PERSEPOLIS

1876158223 – PERSEPOLIS
Synopsis : Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.

Hier soir avec Ma’J nous sommes allées voir PERSEPOLIS. Depuis le temps que j’en entend parlé j’ai fini par aller le voir. Heureusement pour la 1re fois de son histoire le cinéma de ma ville est ouvert au mois d’août (ça tombe bien je suis là XD). Nous étions 11 dans la salle, mais ce n’est pas le nombre qui compte. Ne passons pas par trente six chemins, c’est un excellent film ! J’ai vraiment adoré. Outre la vie de Marjane qui n’a pas été tous les jours facile, j’aime aussi sa grand-mère qui est absolument géniale et aussi les touches poétiques. A voir donc sans hésitation !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.