7 films de Bollywood à ne pas louper

Bollywood + Kollywood, Mollywood, Tollywood… font naître plusieurs centaines de films par an. On parle de 1200 films chaque année. Impossible de tout voir, de tout aimer de tout vous raconter.
De plus en plus de films sont distribués en France aidé par des associations d’amateurs plein de courage et même si je ne peux pas venir à toutes les séances je les soutiens. Mais c’est encore assez marginal et pas toujours facile d’accès.
S’il n’est pas bien difficile de se procurer des DVD les bons sous-titrages français sont rares et il faut bien souvent passer à l’anglais. La qualité visuelle n’est pas toujours au rendez-vous, je ne sais pas vraiment faire la différence entre un DVD officiel ou non, surtout que je commande sur internet.
Netflix ayant ouvert en Inde on peut y voir depuis quelques temps des films à gros budgets ou des films indépendants. Mais l’offre est encore très limité.

J’ai pris sept films que j’adore et j’espère qu’en les voyants vous changerez d’avis. C’est vrai c’est pas toujours du meilleur goût, oui c’est parfois mal joué, et les comédies musicales c’est rédhibitoire pour certains. Mais j’aimerais vraiment que vous aider à vous ouvrir cette culture cinématographique.

Attention je suis fan de l’acteur Shahrukh Khan et cela risque de ce voir dans la suite de l’article… 😀

Kuch-Kuch-Hota-Hai-44312_7714

1 – Kuch Kuch Hota Hai – 1998

C’est l’un des tout premiers film de Bollywood que j’ai vu. Il est tout kitchouille parce qu’il a pas mal vieilli il date de 1998 et on sent encore que les années 90 sont bien présentes. Le duo mythique Kajol / Shahrukh Khan (ils avaient déjà cartonné dans Dilwale Dulhania Le Jayenge) est complété par la jolie Rani Mukherjee.
L’histoire est toute simple, il s’agit l’histoire d’amour contrariée de Rahul Khanna et de Anjali Sharma. Mais voilà, c’est beau, plein d’humour et on pleure de temps en temps. Un vrai bon massala ! Un feelgood movie qui donne la patate. Premier film de Karan Johar il fut un énorme succès en Inde. Les titres comme Koi Mil Gaya et Kuch Kuch Hota Hai sont restés dans toutes les mémoires.

DVD édition française

9082

2 – La Famille indienne (Kabhi Khushi Kabhie Gham) – 2001

Kabhi Khushi Kabhie Gham -en Vo- raconte l’histoire d’une riche famille que le mariage de l’aîné des fils fait éclater puis que le plus jeune s’emploie à réunir. Second film de Karan Johar, avec son gros budget il devient un gros succès. Il faut dire qu’il y a tout pour faire pleurer dans les chaumières. Toujours le duo mythique Kajol / Shahrukh Khan ainsi que d’autres acteurs de grands noms. Musique, costumes, décors tout est fait pour en prendre plein les yeux et les oreilles.

DVD édition française 

maxresdefault

3 – Dhoom 1~3 – 2004, 2006 et 2013

Parce qu’il n’y a pas que les histoires d’amour dans la vie, il y a Dhoom aussi. Gros motos, flics, voyous et jolies filles un cocktail détonnant et oui il y a des chansons et de la danse durant le film, c’est mieux intégrés dans le 3e volet. Les deux héros principaux sont interprétés par les mêmes acteurs pour les trois opus Abhishek Bachchan et Uday Chopra, ils sont moins présents dans le 3e à cause de quelques soucis avec la production. Qu’à cela ne tienne Aamir Khan est excellent dans le rôle du méchant !
La chanson que l’on retrouve dans les trois opus c’est Dhoom Machale, et je vous assure qu’on la retient très vite. On l’attend même ! Ce sont dans les trois cas de très gros succès commerciaux. Mon préféré reste le 3, on sent qu’il a un vrai bon budget, l’histoire est vraiment bien et a réussi à me surprendre. D’ailleurs je pense qu’on peut le voir sans avoir vu les 2 premiers.

DVD Dhoom 1 édition française -plus disponible-

my-name-is-khan-5h

4 – My Name Is Khan – 2010

Encore un film de Karan Johar avec Kajol / Shahrukh Khan. Sortez les mouchoirs parce que vous allez pleurer. Je l’ai vu au cinéma et je n’ai pas pu m’empêcher de me transformer en fontaine. Cette fois aucune danse, quelques chansons intégrées de façon subtile à la narration. Si vous n’aimez pas le Bollywood danse/chanson/kitch commencez par lui.
Les thèmes abordés sont forts et vraiment pas évident au premier abord. « My name is Khan and I’m not a terrorist » sera la phrase culte du film.
S’il ne fut pas forcément un énorme succès en Inde, il a été très bien reçu à l’international avec notamment un bon score aux Etats-Unis -pour un film indien-.

DVD édition française

aishwarya__madhuri_dola_re_dola-24420519_std1

5 – Devdas – 2003

Ce n’est pas forcément mon film préféré mais il est tellement, tellement beaux à voir et la musique tellement géniale. Nouveau triangle amoureux avec Shahrukh Khan, l’ex. Miss monde Aishwarya Rai et Madhuri Dixit. Le film est d’une des nombreuses adaptations du roman éponyme écrit par Sarat Chandra Chatterjee en 1917. C’est une débauche de soierie, de perles, de bijoux, il a longtemps été le film indien ayant eu le plus gros budget de son histoire.
C’est le plus gros succès du cinéma indien en France avec plus de 100 000 entrées. Visuellement il en vaut vraiment la peine. Silsila Ye Chahat Ka, Morey Piya, Chalak Chalak et Dola Re Dola ces titres sont tous magnifique. Je ne suis pas forcément fan de l’histoire, mais c’est une pépite à voir et à entendre.

DVD édition française

don2-wallpaper-14-10x7

6 – Don 1 & 2 – 2006 et 2011

Un film de gangster ! Deux même car il y a une suite, et tout le monde espère voir un 3e opus. A la base c’est le remake d’un des plus grands succès du cinéma indien des années 1970, Don, réalisé par Chandra Barot avec Amitabh Bachchan. A ma grande honte je n’ai jamais vu l’original, à priori il y a quelques changements. De mon côté j’ai adoré les deux remake avec Shahrukh Khan. La double personnalité du personnage est jubilatoire.
La chanson titre Main Hoon Don est une de mes préférées, le reste est plus anecdotique. Don et Don 2 reste des films d’actions vraiment sympa pour peu qu’on ne soit pas choqué par les chansons et les danses.

om-shanti-om1

7 – Om shanti om – 2007

Et quand vous avez vu plein de film de Bollywood, que vous êtes familier avec l’univers, les acteurs, les films cultes, n’hésitez pas à vous pencher sur Om Shanti Om. C’est mon film culte. Celui que j’ai le plus visionné. Un film de Farah Khan (Happy new year, Main Hoon Na). Une grande dame du cinéma indien !
Une belle histoire, de l’humour, des chansons réussies, de magnifiques chorégraphies et les tablettes de chocolat de Shahrukh Khan -euh non j’ai rien dit- font de ce film un superbe divertissement. Si en plus on rajoute un second degré assumé sur cette industrie indienne, on obtient un film incontournable. Très gros succès l’année de sa sortie, c’est un énorme hommage à cette industrie si prolifique. A voir et à revoir. La BO passe toujours en boucle chez moi depuis des années.

DVD édition française -plus disponible-

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

8 pensées sur “7 films de Bollywood à ne pas louper

  • 1 février 2016 à 12 h 28 min
    Permalink

    Geniale cette selection, merci,
    il fut un temp j’etais une grande fan de bollywood, je ne regardais que ca, lisais les potins sur les stars indiennes etc puis maintenant cette niac est partie, faute de temps et puis il faut dire que les films indiens il y a toujours de la nouveaute, enorme production et donc dur de suivre la cadence.
    J’aurais ajouter a ta liste Dostana, qui est excellent, drole a se plier de rire, qui a ete tourner aux etats Unis donc moins de kitch a l’indienne et puis tourne en derision pas mal de cliches de la societe indienne. Sinn il y a Fanaa qui est un tres bon film avec le couple amir khan / kajol. et un retournement de situation dingue.

    • 1 février 2016 à 12 h 37 min
      Permalink

      Oui j’ai du mal à suivre le rythme aussi il y en a tellement !!
      Dostana je ne connais pas donc je note !!

  • 1 février 2016 à 20 h 28 min
    Permalink

    Et, pour ma part, je rajouterai aussi « Rab ne Bana di Jodi », « Jodhaa Akbar », « Dilwale Dulhania Le Jayenge » et « New York Masala ».

    • 1 février 2016 à 21 h 11 min
      Permalink

      Ce sera pour la prochaine liste 🙂 !

  • 2 février 2016 à 10 h 29 min
    Permalink

    Ca fait un moment que j’ai plu vu de bolly mais j’ai plus le temps de regarder des films de 4h u_u
    Kuch kuch hotai hai, c’est aussi un de mes premiers film bollywood et surtout le premier que j’ai acheté en DVD (à l’époque où on avait peu de film de ce genre en france et ou le DVD coûtait un bras). Je l’aime tellement ce film, ça pu le kitsch en barre, les couleurs qui piquent les yeux, ça dégouline de partout…mais l’amour ça ne s’explique pas.
    Une famille indienne, c’est aussi un des premiers, le premier même je crois, et ça reste dans mon top préféré.
    Par contre Devdas, j’ai pas accroché. J’ai trouvé ça jolie mais j’ai rien retenu d’autre et j’ai pas compris l’engouement autour. Je lui préfère veerzara.

    • 2 février 2016 à 11 h 10 min
      Permalink

      c’est le soucis de Devdas, c’est le plus gros succès en salle en France, mais c’est pas le meilleur pour moi. La musique est sublime, les décors, les costumes sont juste à tomber par terre, les musiques sont juste énormes. Mais je n’ai pas été emballé par l’histoire :/
      Veerzara est super il faudrait que je le revois …. Mais comme tu dis il faut dégager 3/4h ^^’ Quoique les films ont tendance à être un peu plus courts.

  • 2 février 2016 à 11 h 43 min
    Permalink

    Hello,

    Sympae la selection ! J’ajouterai effectivement New York Masalaa, kitchissime à souhait mais sympa.
    Par contre je me permets Farah Khan est une daaaame ! (on la voit d’ailleurs dans Om shanti om), car ouais, c’est quand même the nana! alors pour une fois qu’il y a des filles topissimes, autant le souligner !
    Ca me donne envie de revoir un bollywood ce soir tiens,
    ++
    Pomme

    • 2 février 2016 à 13 h 05 min
      Permalink

      oui d’ailleurs je le sais on la voit dans le générique de Happy new year si je me souviens bien…… XD mince je l’ai appelé monsieur… Damned -____- !!!! C’est en effet une grande dame !!

Commentaires fermés.