Ave, César ! La comédie loufoque sur Hollywood par les frères Coen

373638

Grâce à Senscritique nous voici invité à voir Ave, César ! avec une petite soirée d’avance. Depuis que j’avais vu la bande annonce j’attendais avec impatience la sortie du film. Avec les frères Coen j’aime ou j’adore. Je savais que je ne serais pas déçue.

Ave_CesarAve, César !

SYNOPSIS : Eddie Mannix est un « fixer », un homme engagé par les studios hollywoodiens dans les années 50 pour régler les problèmes des stars…

Avis : Le scénario tient sur un ticket de métro, car ce n’est évidement pas pour ça qu’on va voir ce film, mais plutôt pour sa palette de personnages désopilants ou cet hommage loufoque au cinéma des années 50. Ave César ! c’est une suite de sketchs dont le lien est le fameux « fixer » interprété par Josh Brolin. Mais qu’est-ce qu’un fixer ? C’est un homme employé par le studio pour régler les problèmes divers et variés cette des stars entre autres choses.

Oui c’est vrai l’histoire de ce fixer n’est qu’un prétexte pour nous montrer les plateaux de cinéma et leurs acteurs tous aussi improbable les uns que les autres. De nous raconter par des saynète amusantes les dessous d’Hollywood. Ils le résument eux-même comme  « (…) un film sur le cinéma, la vie, la religion et la foi. La foi et le business du cinéma. » Ave, César ! est dernier volet de la Trilogie des idiots après O’Brother et Intolérable cruauté. Les personnages sont tous idiots, à leur façon, et c’est tout le sel de l’histoire. Même la religion en prend pour son grade dans la scène où le fixer demande leur avis à quatre religieux sur le scénario d’Ave César ! S’ils sont idiots il sont loin d’être antipathique. Bien au contraire. Ce sont leurs imperfections et leurs maladresses qui rendent cette galerie de personnages aussi attachants.

Les deux frères jouent sur le contraste entre l’acteur et leur rôle dans le film. Les plus notable sont Scarlett Johansson où belle sirène se transforme en poissonnière quand elle n’est plus à l’écran ou encore Channing Tatum métamorphosé en danseur de claquette au sourire ultra brite. Je vous laisse découvrir George ClooneyChristophe Lambert, Ralph Fiennes ou encore Tilda Swinton. Le jeune cowboy, Hobie Doyle, joué par Alden Ehrenreich n’est pas en reste avec des scènes inoubliables cette de sa réplique impossible dans un film trop sophistiqué pour lui.

Je pourrais parler des heures de chacune d’entre elles tellement elles sont bien pensées.

Il y a vraiment des scènes magnifiques chacune rend hommage aux films de comédie musicales (la piscine ou le bar des marins). Les coulisses ont retenus eux aussi une attention toute particulière le chef décorateur, Jess Gonchor, se documentant pour obtenir des décors les plus réalistes possible. Il en va de même pour les costumes. Réalité et fiction font bon ménage dans cette comédie qui tend vers l’absurde.

Ave César ! est une comédie ou le bizarre se mêle à l’absurde un peu comme dans leur précédents films de cette trilogie : O’brother et Intolérable cruauté. Farce loufoque Ave César ! est un film drôle pour peu qu’on se laisser emporter par les délires de ces quelques gentils idiots.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

4 pensées sur “Ave, César ! La comédie loufoque sur Hollywood par les frères Coen

  • 22 février 2016 à 18 h 33 min
    Permalink

    Moi aussi j’ai adoré ces parodies du cinéma de Hollywood, tous les genres y passent, il y a aussi les différents personnages autour des acteurs comme les journalistes people sont pas mal non plus. Tous les acteurs sont excellents, même Christopher (il a pris un r au générique) Lambert

    • 22 février 2016 à 19 h 40 min
      Permalink

      ah je n’avais pas remarqué pour le r lol
      Tu l’as vu en VO ?

  • 25 février 2016 à 14 h 14 min
    Permalink

    Je suis allée le voir hier, salle comble. Je m’attendais à ce que cela soit plus drôle mais j’avoue avoir passée un bon moment.
    Certains personnages sur l’affiche apparaissent à peine 2 minutes alors que d’autres y avait plus leur place. J’adore Hobie Doyle tout le monde le prend pour un gentil crétin alors qu’il a grand sens moral, qu’il est pas couillon et qu’il est trop chou ! (et ses chaussures qui couinent XD).
    Ca a évoqué beaucoup de souvenir à ma mère qui a connu cette période et surtout, j’ai appris que ma grand mère adorait les films « aquatiques ».
    Clooney toujours au top, charismatique et crétin en même temps. Pour finir, pendant tout le film, je me suis demandée quand Mannix trouvait le temps de dormir !

    • 25 février 2016 à 14 h 45 min
      Permalink

      ahah oui les chaussures XD !!
      Je suis heureuse qu’il t’es plu 😀 J’ai passé un bon moment aussi !!

Commentaires fermés.