BLABLA

Le bullet journal : un an après…

DSC_4002

Il y a de cela un an je débutait mon bullet journal (Lire). Le but était d’ordonner mes idées, mes pensées, les événements etc. Transformer mes cahiers anarchiques en cahiers où régnerait l’ordre tout en leur gardant un attrait ludique. Ce ne fut pas facile à tenir ! Je dois avouer qu’il faut prendre le temps, le soir d’écrire et ce n’est pas toujours évident. Il y a eu même de nombreuses semaines où j’ai laissé tomber mon bullet journal. A la fin il me sortait même par les trous de nez.

Pourquoi ? Parce qu’il était trop strict. J’ai voulu trop rester dans les clous. Vous ne devez pas vous adapter au système bullet journal, mais l’adapter à vos envies !

En fin d’année j’ai donc repensé l’organisation de mon bullet journal. Est-ce encore un bullet journal ? Je ne sais pas, mais il me convient mieux comme ça.

DSC_1262_

J’ai commencé par virer les deux premières pages du début de mois (voir ci-dessus). Je gère mon, planning sur l’agenda gmail et ça me convient tout à fait. La version papier était redondante et j’oubliais souvent de la mettre à jour. La liste des objectifs du mois est parti aussi à la poubelle. Je n’aime pas me fixer des objectifs. Faire une to do list, pas de soucis, mais les objectifs ça me rappel trop l’école ou bien mon entretien professionnel. Et ça me barbe de retrouver ça dans ma vie perso.

DSC_4000

J’ai gardé l’index parce que c’est pratique, ainsi que tous les symboles bullet journal. J’ai aussi créé une pochette pour y mettre mes gommettes de couleurs. Elles me permettent de différencier les articles que j’écris pour JDJ, Last Eve ou Do-ko.

Ensuite, j’ai revu la structure même de ma semaine. J’ai fait plein de brouillons avant d’arriver à cet arrangement. J’ai regardé aussi différents bullet journal sur le net. En mélangeant ce que je voulais j’ai obtenu « mon » bullet journal.

DSC_3999

Il se décompose en deux pages pour une semaine entière. A gauche une liste jour par jour ce que je dois faire, ce que j’ai fait, les différents événements, parfois le temps qu’il fait etc. Sur la droite différentes des rubriques ce que je lis, ce que je regarde à la télé, une to do liste, un récap de mes dépenses (c’est important T_T !!) et une boite à idée. Ces rubriques pourrons évoluer avec le temps. La deux parties Notes/To do list et Idées évoluerons au fil des mois.

DSC_4003

Le truc en plus ça été de rajouter des couleurs, beaucoup de couleurs. Mais aussi des autocollants, des tickets de cinéma etc. J’essai de rendre ces pages « jolies » et de ne pas m’ennuyer en les remplissant. Pour la semaine de Noël j’ai fait une déco spéciale en vert et rouge.

DSC_4001

J’ai gardé mes listes (ciné, lecture, concerts, achats CD/DVD etc.) et j’ai créé une boite à idées pour les articles de mon blog 🙂 Pour le moment c’est encore un peu vide.

Pour m’accompagner dans cette aventure journalière, j’ai acheté des stylos de toutes les couleurs et j’utilise ma jolie pochette Totoro. C’est léger et ça ne prend pas de place. Je peux transporter mon attirail tous les jours. Je préfère le remplir le midi plutôt que le soir car je n’ai pas toujours le temps de le faire. C’est ça aussi adapter le bullet journal à ses besoins.

J’ai aussi trouvé le cahier parfait avec une belle qualité de papier, un couverture sublime, un marque page et un taille adéquat. Malheureusement -pour le moment- je n’ai pas réussi à en retrouver un identique. Je ne m’avoue pas vaincu pour autant et j’espère retrouver un nouveau cahier réunissant toutes ces qualités.

Après quelques changements je me sens mieux avec mon bullet journal et on est redevenu ami depuis presque trois mois. Je referais un point plus tard, mais sachez que pour le moment je suis vraiment satisfaite ^^ !

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

6 réflexions sur “Le bullet journal : un an après…

  • Argh, je suis toujours partagée entre l’envie de vouloir réaliser ce genre de truc et le fait de savoir que je ne vais sans doute pas m’y tenir dans la durée… Je vais des bêtes listes dans mon agenda des trucs à faire et je coche quand c’est réalisé mais pour le reste… Ça me ferait du bien pour le blog et la chaîne pourtant.
    Ça te prend du temps de gribouiller là-dedans, de te tenir au code couleurs, etc?

    Répondre
    • Non, pas vraiment c’est assez rapide à faire. Le plus long ça été de décider se qui me servait ou pas. Je fais ça au boulot à midi ou le soir en rentrant. 🙂
      Le tout pour moi c’est que ça reste fun pour pas que je m’ennuie 🙂

      Répondre
  • mabo

    Hey ! C’est difficile de trouver la bonne organisation qui correspond à ce qu’on en fait mais une fois qu’on y arrive c’est génial. L’an dernier mon premier bullet journal était une vraie expérience avec beaucoup d’erreurs et de choses qui restaient inutilisées.
    Un joli cahier et des stylos de couleur aident beaucoup à avoir envie de s’en occuper ! C’est cool que tu aies retrouvé une méthode qui te va de nouveau !

    Répondre
    • exaxctement ! J’ai mis le temps, mais maintenant c’est super agréable ^^ !!!

      Répondre
  • C’est un outil adaptable à chacun et pareil, il faut tester pas mal de trucs pour arrvier à la formule qui correspond à soi.
    L’an dernier mon carnet était trop petit, du coup ça ne convenait pas à mon usage et j’ai peu à peu laissé tomber.
    La j’ai un beau carnet grand et agréable (grâce à Mabo <3) et j'ai passé du temps à préparer les pages qui vont me servir le plus. Stickers, masking tape et couleurs aident effectivement beaucoup à rendre plus attractif et à visualiser plus vite des éléments importants.
    J'espère arriver à mieux tenir celui-ci 🙂

    Répondre
    • on imagine pas l’importance du cahier (qualité du papier, taille, etc.) ! Je cherche toujours un remplaçant à celui-ci XD !!!
      Tu le fais depuis quand ton nouveau ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.