Egypte : temple d’Hatchepsout et Vallée des Rois

La dernière journée de visiter commence très tôt pour éviter le soleil. Nous débutons par la visite du Deir el-Bahari ou temple d’Hatchepsout, un des rares reines d’Egypte. C’est son temple funéraire. Et quel temple !

Al-Deir el-Bahari (temple d’Hatchepsout)

ticket0

Son père (Toutmosis 1er) avait épousé une princesse de sang royal. Il laissa quatre enfants dont trois sont morts. Seule Hatchepsout survécu et épousa un demi frère. Lui-même mourru assez tôt, elle s’occupa donc de la régence d’un fils de son mari qu’il avait eu avec une concubine. Elle se fit proclamer pharaon vers l’an VII du règne de Thoutmosis III.
*autres photos*

Ensuite, le car nous emmène devant les colosses de Memmon. Ces deux statues à l’effigie d’Amenophis III étaient devant un temple dont il ne reste rien. Un séisme fissura l’une des satatues en l’an 27, on dit alors que la statue chantait, en fait c’était l’eau accumulé la nuit qui en s’évaporant vibrait au petit matin. Restaurée au IIIe siècle elle ne ne chante plus…
*autres photos*

Il est à peine 10 heures, mais déjà le soleil tape fort. Nous prenons la direction de la vallée des Rois.
*autres photos*

La vallée des Rois

ticket (2)

Le ticket d’entrée vous donne droit de visiter trois tombes uniquement alors que le site en compte une soixantaine. Elles portent toutes un numéro (l’ordre de leur découverte).
Notre guide nous emmène donc dans la tombe de Ramsès VI (n°9), Ramsès IV (n°2) et Ramsès IX (n°6). C’est vrai qu’au bout de la 3e on se dit qu’on a fait le tour, car le principe reste le même à chaque fois. Mais c’est quand même très beau à voir. Dans certaines salle il fait si lourd et si chaud que des ventilateurs essaient de rafraîchir l’air ambiant.
*autres photos*

En repartant, un vendeur de statuette ne voulait pas lâcher un des voyageurs. Il lui avait proposé trois statuettes pour une grosse somme (500 livres égyptiennes), et il a fini par lui en donner 15 !

Le soir je pars au souk, bizarrement les commerçants ne sont pas du tout agressiffes. Et flâner dans les boutiques devient un plaisir. J’achète une statuette de chat.
Plus loin j’ai enfin trouvé un magasin avec des prix affichés et je n’ai pas hésité une seconde ! Je déteste marchander pour des conneries pareils, alors j’ai pris pratiquement tous les cadeaux ici, ainsi qu’un magnifique scarabée blanc.
*autres photos*

Le soir c’est mort sur notre bateau, nous allons donc faire la fête sur le bateau d’à côté. Où nous dansons avec des gens du bateau d’encore à côté. C’est amusant !
On fini vers 3h du matin sur notre propre bateau dans le salon où le DJ s’est enfin décidé à passer autre chose que ses CD habituels ! Cependant, on ne peut pas dire que ce soit mon trip…

2 avril

Notre voyage se termine. Nous récupérons nos passeports qui étaient enfermé dans le coffre fort du bateau. On se donne les adresses avec les gens qu’on a connu sur le bateau (même en fin de compte on ne sait jamais revu).

Le pire est à venir ! A l’aéroport un guide de transition nous amène jusqu’aux porte de l’aéroport ensuite on le perd de vue et c’est un autre mec qui nous file nos cartes d’embarquement. Nous devons mettre nos valises dans une cohue totale jusqu’au comptoir… Mais quelle organisation de merde !!! Jamais vu ça !!
Ensuite, on attend dans une grande salle où la clim est à fond. Je fais quelques boutiques pour ne plus repartir avec de l’argent local.
On ne risque pas de se tromper d’avion, il n’y a qu’une porte d’embarquement.
On voit le Nil entouré de cette coulée verte et du désert… C’est beau !

A un de ces jours… Peut-être

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.