Avant-première au Grand Rex : Le Labyrinthe – La Terre brûlée

592175.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Mardi 29 septembre au Grand Rex avait lieu l’avant-première française du film Le Labyrinthe : La Terre brûlée en présence de certains de ces acteurs principaux : Thomas Brodie Sangster (alias Newt, vu aussi dans Game of thrones) et Kaya Scodelario (alias Teresa, Effy dans la série anglaise Skins). Manquait à l’appel Dylan O’Brien l’un des héros de la série Teen Wolf.

Sur l’écran géant un live tweet, où chaque photos des acteurs est salués par des hurlement des nombreux demoiselles, l’animateur vedette des avant-premières parisiennes était présent et a tenté de combler l’attente car les acteurs ont eu une bonne demie heure de retard.

La salle était composée majoritairement de jeunes filles, pour beaucoup fans de Teen Wolf et Game of thrones. La moyenne d’âge ne devait pas dépasser la vingtaine. Quelques parents sont là pour souffrir accompagner leur progéniture, d’autres moins masochistes ou plus confiants attendaient à la sortie à la fin de la projection.

DSC_3353

Je suis au balcon et soyons clair je suis pas prête d’y retourner. Je n’ai pas vu grand chose quand les acteurs sont montés sur scène. J’ai plus entendu l’interview que je ne l’ai regardé. Ensuite, j’ai passé mon film a m’étirer le cou à gauche et à droite à cause de la tête touffue d’un jeune homme qui devait avoir des punaises sur son siège.

C’est avec 2/10e en moins à chaque oreille que je suis ressortie mitigée de cette séance.

085787.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxLe Labyrinthe : La Terre brûlée

Synopsis : Dans ce second volet de la saga épique LE LABYRINTHE, Thomas et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi, rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED. Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d’obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d’autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.

Avis : D’après les différentes bande annonce, je me suis préparée psychologiquement à ne pas avoir une retranscription fidèle du roman pourtant ça a quand réussi à me choquer. Même lorsque je l’ai lu j’ai su qu’il serait bien compliqué à retranscrire tant il est violent par moment. Le film étant destiné à un large public il allait falloir quelques remodelages. Cependant ce n’est pas forcément sur ce point que les plus gros compromis ont été fait.

Les livres à l’origine des films ne sont pas sans défauts. Le plus ennuyeux pour moi a été le manque de réponses. Car au final, et même avec le tome complémentaire, il y a beaucoup de choses non expliquées ou très floues. On reste sur sa faim car Thomas se fait manipuler de la première à la dernière page. Il ne fait que participer bien malgré lui aux variables du Wicked. Ici c’est différent, on a beaucoup plus de réponses sur la braise, les fondus, le Wicked etc. C’est beaucoup plus clair et carré. Thomas semble contrôler sa vie, ses actions, tout du moins jusqu’à maintenant.

Là où on perd par rapport au livre ce sont les personnages secondaires. Minho est transparent (ouiiin c’est mon personnage préféré dans le livre !!), Newt a plus d’ascendant, mais c’est quand même pas le nirvana. Les personnages sont supprimés, ajoutés, modifiés. Les lieux restent les mêmes mais les événements sont différents ou dans un ordre différent. Le ou les scénaristes ont visiblement pris le temps de tout retourner dans tous les sens pour donner justement un sens à cette nouvelle vision des livres de James Dashner.

Si vous risquez la crise cardiaque dès qu’il y a un changement entre un livre et son adaptation : FUYEZ !
Si vous êtes plus tolérants n’hésitez pas à tenter l’aventure.
Si vous n’avez pas lu le livre, voyez cette Terre brûlée comme un bon divertissement post apocalyptique.

L’action est bien présente, on ne s’ennuie pas, la tension est à son comble quand les fondus attaquent. Les effets spéciaux sont bien foutus (la 3D ne doit cependant pas être très utile) et la musique soutient parfaitement le film.

Le casting est plutôt bon on retrouve nos jeunes héros du premier volet, mais aussi de nouvelles têtes comme Aidan Gillen (Littlefinger dans Game of thrones) , Rosa Salazar (Divergente), ou encore Alan Tudyk (firefly, Dollhouse, V…).

Pour les lecteurs de la trilogie de James Dashner mettez de côté les livres ils ne sont plus qu’une source inspiration pour les livres, ne vous attendez pas à y retrouver l’histoire au mot près mais plutôt une ambiance, une réminiscence.  La terre brûlée est sans doute moins fort que Le Labyrinthe. Cependant c’est un bon film, pas inoubliable, mais qui fait passer un bon moment au cinéma.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

5 pensées sur “Avant-première au Grand Rex : Le Labyrinthe – La Terre brûlée

  • 2 octobre 2015 à 9 h 24 min
    Permalink

    Bien hâte de le voir j’ai déjà réservé ma place pour mercredi soir prochain ! J’ai lu un peu entre les lignes pour pas trope spoiler xD

    • 2 octobre 2015 à 10 h 10 min
      Permalink

      J’essai de pas spoiler normalement 🙂 Tu me diras ce que tu en auras pensé !!

  • 2 octobre 2015 à 22 h 11 min
    Permalink

    Bouhouh, ça ne me présage rien de bon tout ça !
    J’ai tellement envie d’aller le voir et en même temps tellement peur d’être déçue par rapport au livre..

    • 3 octobre 2015 à 11 h 29 min
      Permalink

      Faut pas y aller en se disant que ce sera fidèle, faut y aller l’esprit ouvert, après ça passe 🙂 Faut au moins le voir pour se faire un avis.

Commentaires fermés.