Coup de cœur manga : Yako et Poko

yako-poko-komikku-annonce

La série est en cours de publication au Japon, mais ne comporte à ce jour qu’un seul volume. Il faudra donc s’armer de patience pour lire la suite des aventures émotionnelles de Yako et son fidèle assistant Poko. C’est l’oeuvre de Etsuko MIZUSAWA dont on a pu goûter le manga : Mes petits plats faciles by Hana qu’elle dessine avec le scénariste Masayuki KUSUMI (Le Gourmet Solitaire).

Yako et Poko vivent dans un monde imaginaire, parallèle au notre. Chez eux, le niveau de technologie est différent de celui auquel nous sommes habitués. Les robots sont efficaces, parlent et aident vraiment les gens, mais les ordinateurs sont excessivement lents et une simple recherche sur Google peut prendre jusqu’à 30 min pour s’afficher. Yako est une mangaka et Poko, son assistant, est un robot-chat. La simple couleur d’un crayon peut rappeler de nombreux souvenirs et apporte un peu de nostalgie “positive”.

Yako et Poko est sans conteste mon coup de manga du moment. Et ce n’est pas parce que le robot est un chat, ce qui se dégage de ce manga est bien plus fort que ça. Il a réussi à me chambouler lors de ma lecture.

Il ne faut pas se fier au dessin kawaii, l’histoire est mélancolique, mais indéniablement touchante. J’avais envie de serrer dans mes bras les personnages et leurs faire des câlins. C’est un grand moment d’évasion, une parenthèse dans un monde parallèle aux technologies exotiques. Poko le chat robot est en mode brouillon parce que Yako pense aussi qu’elle est née en mode brouillon. Ce n’est pas faux, dans la vie nous ne sommes pas parfait et il faut vivre avec.

Le manga de Komikku est une excellente surprise et je vous le recommande chaudement. Il saura prendre place de choix dans votre mangathèque.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.