BLABLA

MOOC fantasy : Quand la fantasy s’invite à la fac

11157470_781835791893129_5855400416350990132_o

J’ai été très heureuse de participer au MOOC Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de fer créé par l’université d’Artois. Mais qu’est-ce qu’un MOOC ? Il s’agit d’une formation en ligne ouverte à tous (en anglais : massive open online course, MOOC). Il faut s’inscrire en ligne, c’est ouvert à tout le monde quelque soit ses diplômes et c’est gratuit. On suit des cours chaque semaine, ensuite on a des exercices et des devoirs à rendre en ligne. On peut même si on fait bien ses exercices recevoir une petite attestation. Je ne l’ai pas eu parce que je n’avais pas vu une grosse partie des exercices -___- Mais je compte bien l’avoir la prochaine fois, même si elle n’a aucun pouvoir diplômant 🙂

Pas loin de 10 000 inscrits pour cet événement qui a bénéficié d’un très bon bouche à oreille.

Il a duré cinq semaines pendant lesquelles j’ai pu apprendre beaucoup choses, même si en fantasy j’avais déjà quelques bases, notamment grâce à mes lectures et aux podcast Elbakin. La première semaine nous avions vu d’une manière générale l’Histoire de la fantasy, puis la semaine suivante la fantasy pour la jeunesse, puis une thématique vraiment intéressante sur le moyen-âge et la fantasy. L’avant dernière semaine (pleine de spoilers !!) avait pour thème la dark fantasy et la romance paranormale. Et nous avons terminé sur la fantasy dans différents média (jeux de rôle, cinéma ou encore musique).

C’était tout simplement passionnant, j’ai pu allonger ma PAL de quelques bouquins, et même lu Carmilla juste après avoir écouté le MOOC de la semaine 4.

Ces cours en plus de m’avoir éclairé sur bien des sujets , il m’a permis de me redonner envie de lire de la fantasy. J’en lit depuis mon adolescence et j’avoue avoir eu une période de creux où j’en ai lu moins voir pas du tout. Pourtant, il y a encore beaucoup de choses à découvrir loin des clichés et des sempiternelles copies du Seigneur des Anneaux.

Une seconde séance aura lieu en 2016 (pas de date pour le moment), si vous souhaitez y participer n’hésitez pas à suivre la page facebook dédiée ou le compte twitter. Si ce thème vous passionne je vous recommande chaudement d’y participer !

Page web du MOOC

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.