Cinéma

Taxi Téhéran : hymne au cinéma et à la liberté

387053.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Il y a quelques semaines j’ai vu la bande annonce en allant voir Tokyo fiancée, et j’ai tout de suite eu envie de le voir. Braver l’interdit, faire un film alors qu’on n’a pas le droit de le faire, raconter une histoire et faire réfléchir c’est le défi de Jafar Panahi un réalisateur iranien bien décidé à faire son métier.

Taxi Téhéran

546075.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxSynopsis : Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion

Avis : Malgré sa condamnation en 2010, qui lui interdit de réaliser des films durant vingt ans (et de quitter le pays), Jafar Panahi réalise avec Taxi Téhéran, son troisième film après son procès (Alociné). Il a décidé de tourner son film dans un taxi, ce qui lui permet de tourner à l’extérieur. Avec des acteurs amateurs il dépeint une infime partie de la société iranienne.

C’est parfois drôle, souvent grave, mais toujours juste. C’est ce qui est étonnant dans ce film. On se demande comment on va pouvoir passer 1h20 dans un taxi et pourtant le réalisateur est un excellent chauffeur car il nous transporte de façon subtil à la découverte de son pays de ces gens et de ce qu’ils pensent.

Les différents personnages qui prennent place dans son taxi sont assez cocasse, mais il y a toujours un fond et une réflexion derrière chaque saynète. J’ai eu un coup de cœur pour sa nièce où on sent bien la connivence entre eux deux. Le vendeur de DVD ou l’avocate sont parmi les personnages les plus intéressants, d’ailleurs c’est ceux qui jouent leur propre rôle.

A la fin l’écran devient noir, on peut y lire le titre du film puis le nom du réalisateur, ainsi qu’un message pour expliquer pourquoi il n’y a pas de générique. Et bien croyez le où non, y a des gens qui ont réussi à partir avant… Ça me laisse perplexe, ça dure à peine 10 secondes mais ils avaient déjà pris la poudre d’escampette.

Hymne parfait au cinéma et à la liberté Taxi Téhéran livre un message universel récompensé à juste titre par un Ours d’or en 2015. Entre deux blockbusters américains n’hésitez pas à prendre place dans son taxi jaune la balade ne pourra que vous plaire.

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.