[Bilan 2014] LECTURE

P1070105

L’année dernière j’avais lu 40 livres, cette année seulement 33. C’est tout de même un bon score car je visais d’en lire au moins 25. C’est chose faite 🙂 La liste complète est sur Sens Critique sur ce lien et ici.

► J’ai lu 31 livres et une soixantaine de manga/BD ce qui fait plus de 90 lecture en 2014. Ma liseuse est devenue la partenaire incontournable de mes lectures, je n’ai lu qu’un livre papier, et je n’en ai acheté qu’un. Je ne laisse pas le papier car j’achètes toujours les mangas et les BD sur ce support. Ce n’est pas tout ou rien. Même si j’ai de la place dans mon appartement, le fait de dématérialiser les livres c’est un petit gain de place, de plus je lis rarement deux fois un livre.

► En manga/BD j’ai eu plusieurs coups de cœur dont Plum, un amour de chat est un manga digne remplaçant de Chi qui se terminera en 2015 avec son 12e volume. All you need is kill dont j’ai lu le livre, vu le film et lu les manga ! Un plaisir à chaque fois. Radiant un global manga absolument génial. Gros coup de cœur pour l’album collectif Kokekokkō ! 16 vues du Japon qui m’a vraiment beaucoup touché. Et le très joli album L’heure bleue d’Annick De Clercq et Richard Ely.
Pour le reste notons les suites qui me font toujours plaisir comme L’attaque des titans, Bride Stories, Chi, Silver Spoon et Nobles paysans ainsi que le dernier Adachi : Mix.
Cette année a été marqué par la fin de Switch girl après 25 volumes désopilants !

yo_dyt

►J’ai continué sur ma lancée, j’ai lu 20 livres young adult. Principalement des dystopies, mais aussi de la SF et des romans plus classique. Et je ne le regrette pas il y a encore beaucoup de pépites à découvrir !
Mes coups de cœurs seront Le labyrinthe dont les trois tomes se dévorent férocement, ensuite il y a La 5e vague dont on attend la conclusion prochainement, ainsi qu’une adaptation cinématographique, et pour finir je vous conseille Un monde pour Clara du français Jean-Luc Marcatel.
Du côté des trilogies qui ont pris fin je citerais Divergente, Glitch et L’élue. Mais il y en a encore plein d’autres à découvrir et 2015 ne devrait pas être en peine.
Autre coup de cœur pour Nos étoiles contraires qui a réussi l’exploit de me faire pleurer.

9782092543030

►Du côté des livres dirions nous pour adultes, j’ai eu un gros coup de coeur pour le second livre de Robert Galbraith alias J.K. Rowling : le ver à soie. J’ai aussi découvert deux auteurs français dont j’ai adoré le style : Jeff Balek et son Waldgänger ainsi que Pierre Pevel et le premier volume du Haut-Royaume.

► Je continue à aller ponctuellement à des dédicaces tout en évitant soigneusement les grosses conventions. J’ai donc fait la queue deux fois cette année, tout d’abord pour Kaoru Mori (Bride Strories, Emma) à la fnac et ensuite pour JP Nishi au magasin Komikku où j’ai tout de même attendu plus de deux, mais j’ai eu un joli dessin ^^V

Sans titre 3

2014 fut une bonne année avec pas mal de belles découvertes. J’ai aussi une PAL qui a beaucoup grossi grâce à Bragelonne, j’ai donc de quoi faire pour cette année 2015 !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.