[Lecture] Le ver à soie de Robert Galbraith

verasoie

Le ver à soie est la suite direct de l’Appel du coucou. J.K Rowlong aka Robert Galbraith reprend la plume pour conter la suite des aventures de Cormoran Strike et de Robin sa secrétaire. Une chose est sûre le polar lui va très bien !

verasoiep

Le ver à soie de Robert Galbraith

Résumé : Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène.
Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.
Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.
Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, Le Ver à soie est le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott
.

Avis : La lecture de l’Appel du coucou avait été plus plaisante qu’Une place à prendre que j’avais abandonné en route parce que le sujet ne m’intéressait pas. Je l’ai même revendu ! C’est vous dire.

Cette fois on reprend l’histoire quelques mois après la fin du précédent livre. On retrouve Strike dont les affaires tournent à plein régime. Une femme lui demande de retrouver son mari et commence pour lui une nouvelle enquête de disparition, puis de meurtre. Tout repose sur un manuscrit celui de Bombyx mori écrit par un écrivain raté qui aime le bondage. Au fil des pages on découvre les différents protagonistes avant le final dingue d’un Agatha Christie !

J’ai trouvé Le ver à soie bien meilleur, la lecture est plus fluide, les événements s’enchaînent sans temps mort, on ne s’ennuie pas, peu de longueurs. Les principaux personnages sont déjà en place. Je me suis vraiment attachée au deux personnages principaux que sont Strike et sa secrétaire.

Elle décrit le monde littéraire londonien qu’elle doit effectivement bien connaitre. On retrouve les éditeurs, les médias, les rapaces, et les fans qui gravitent dans cette sphère très fermée.

Ce livre se hisse facilement en première place de ses livres post Harry Potter, c’est un vrai plaisir et je retrouve l’écrivain tel que je l’aime ! Secrètement j’espère qu’un jour la BBC portera à l’écran les enquêtes de l’ancien militaire devenu détective privé. Allez je croise les doigts et j’attends surtout la suite de ses aventures. J’espère qu’elle ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Après la télé réalité et maisons d’éditions elle a sans aucun doute d’autres univers à explorer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.