[Bilan] Mes lectures de septembre

Septembre c’est la rentrée et comme je me fiche de la rentrée littéraire je pioche dans ma PAL déjà trèèèèès longue pour choisir MA rentrée littéraire à moi :p

Le_PasseurLe Passeur (1993) de Lois Lowry

On commence avec Le Passeur un livre pour ado écrit dans les années 90 par Lois Lowry et porté sur grand écran cet automne sous son titre original : The Giver. Il est très court, moins de 300pages du cou je l’ai dévoré en rien de temps. J’ai vraiment apprécié cette dystopie, elle change un peu de ce que je peux lire en ce moment, elle n’a pas subit l’influence d’Hunger games. Cela dit j’ai quand même été un peu déçu par la fin. Elle est abrupte et ne nous raconte pas ce que devient la communauté. Je vais m’empresser de lire les autres livre de Lois Lowry sur ce même univers et peut-être aurais-je quelques réponses à mes questions.
Bien entendu j’irai voir le film, il me semble qu’il sera un peu différent puisqu’un des personnages censé être mort est vivant, et qu’ils sont aussi un poil plus âgé. Bref, nous verrons bien ce sera pour le mois de novembre.

Dragons_et_Serpents_Les_Cites_des_Anciens_tome_1

Dragons et Serpents – Les Cités des Anciens, tome 1 (2010) de Robin Hobb

La Cités des Anciens prend place après Les aventuriers de la mer. On retrouve les personnages de ce cycle en second rôle et nous en découvrons des nouveaux. Comme d’habitude les passage qui m’intéressent le moins sont ceux des dragons (c’était déjà le cas avec les serpents de mer…), cependant je me suis vite attachée à Thymara et Alise. J’ia hâte de suivre leurs aventures car ce tome n’est que la moitié du tome original, on n’a donc qu’une introduction sur ce nouvel univers.

Les_Stagiaires

Les Stagiaires (2014) de Samantha Bailly

Ce dernier roman est ma petite déception du mois.
J’avais entendu du bien du livre Samantha Bailly et je dois bien avouer que je n’ai pas du tout accroché, je n’avais qu’une hâte arriver vite au bout (heureusement je l’ai acheté à 99 centimes en vente flash sur Amazon !). Les histoires de ces stagiaires m’ont paru si farfelu pour un esprit asocial comme le mien. J’avais juste envie de leur dire : mauvaise idée, encore une mauvaise idée, houlala encore plus mauvaise idée…
L’auteure ayant été stagiaire dans une entreprise comme Pixies elle a donc nourri de sa propre expérience son livre. Hélas ça ne m’a pas intéressé du tout. Ce n’est pas une analyse, juste un roman sur les stagiaires découvrant la vie d’entreprise et la vie tout court.
C’est écrit de façon très simple, voir un peu trop avec des conversations par chat et SMS.
Un livre encré dans la réalité, mais qui ne m’a pas touché pour autant.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

4 pensées sur “[Bilan] Mes lectures de septembre

  • 6 octobre 2014 à 10 h 34 min
    Permalink

    La cité des anciens est mon 1er Hobb (il me reste le dernier tome à lire). L’univers présenté est assez simple et sympa. Au final il ne se passe pas grand chose (ces des gens dans un bateau qui remontent un fleuve pour trouver une cité) et l’histoire met un certain temps à démarrer. Tout tient sur le dynamique et la psychologie des personnages. Ceci dit ça se lit super vite.
    Par contre, contrairement à toi, je n’ai pas trouvé Alise attachante, son comportement me donnait envie de lui en coller une, heureusement ça se calme par la suite mais au départ elle était très agaçante. Thymara est la plus attachant, c’était le seul personnage -quasiment- avec la tête sur les épaules et qui réfléchit sauf qu’à partir d’un moment ses choix ne deviennent pas très compréhensibles (sans doute parce que l’auteur étirait en longueur l’histoire et savait pas trop comment aller là où elle voulait aller).
    Là où j’ai tiqué, c’est que l’auteur essaie de caser tout le monde alors certains couples paraissent forcés (je veux bien qu’un voyage en petit comité ça rapproche mais quand même). D’ailleurs la vision de la sexualité chez Hobb m’a un peu dérangé, un peu simpliste, je sais pas trop comment expliqué. De même que sa vision de l’homosexualité est super guimauve et de l’amour en général parfois.
    Un jour j’essaierais le reste, sans doute les aventuriers de la mer, parce que d’autres saga sont un peu longues.

  • 6 octobre 2014 à 11 h 05 min
    Permalink

    Ah c’est bizarre de commencer par la fin, il y a des clin d’œil aux livres précédents qui doivent t’échapper pour le coup entre les aventuriers de la mer et l’assassin royal.
    Mais tu as dû le lire en anglais parce que tu m’as spoilé du coup :p (mais bon ça va j’étais déjà spoilée par la page wikipedia XD !!!). Oui en France ils ont coupé les tomes en plusieurs COMME D’HAB’ :'( il faut que je trouve la suite… et vite !
    Hobb a souvent tendance à délayer ses romans c’est ce que j’aime le moins chez elle (surtout dans l’assassin royal), mais c’est moins criant dans ces bouquins là.

  • 6 octobre 2014 à 11 h 32 min
    Permalink

    C’est sur qu’il a plusieurs références à ces anciens livres mais ce n’est pas gênant pour la lecture. Ce sont des rappels discret et je n’ai pas eu la sensation qu’il faille je lise ses anciennes oeuvres pour comprendre.
    J’ai jeté un oeil à la version anglaise (qui a de jolies couv, d’ailleurs je comprend pas qu’on les ai pas reprise) mais j’ai lu les livres en français. Je suis désolée d’avoir spoilée ^^’ Je pensais rester vague et générale :/
    Oui l’assassin royale j’ai vu le nombre de tomes (surtout en fr vu que tout est divisé) et je me suis dis que non…pas de suite ^^’ En plus, j’ai entendu ça et là que ça n’avançait pas. Je n’ai rien contre les romans qui prennent leur temps mais bon j’ai pas envie d’acheter un livre où ça brasse du vide.

  • 6 octobre 2014 à 11 h 51 min
    Permalink

    t’inquiètes 😉
    Les couvs sont pas top chez nous c’est rare que j’en trouve des vraiment belles -______-
    Disons que le héros réfléchi beaucoup, beaucoup, sans doute trop parfois lol Mais ça se lit bien quand même. Par contre je lis souvent ça part salve parce que tout d’un coup ce serait indigeste.

Commentaires fermés.