Japan Expo 15e impact le débrief

IMG_3625

Cette année encore j’étais à JAPAN EXPO pour couvrir le plus grand festival français sur la culture japonaise. Si il a duré un jour de plus que les années précédentes je n’ai assisté qu’au vendredi et au samedi. J’étais présente pour couvrir certains concerts et participer à une « table ronde » pour un auteur de manga. C’était comme toujours une bonne expérience. On râle beaucoup avant, même pendant, mais au final on repart ravi et prêt pour une nouvelle édition.

IMG_3688

Vendredi j’ai profité de l’occasion pour aller voir des amis sur leurs stands respectifs ou bien en salle de presse. Samedi ce fut plus compliqué avec un planning chargé et un monde de fou dans les allées la chaleur en prime.

IMG_3189

Tout une partie du hall principal était dédié à des stands 100% japonais avec une partie WABI SABI vraiment très intéressante. Le stand de la ville de Kyoto avec une petite scène contribuait à l’ambiance. On pouvait manger, boire, se renseigner et acheter japonais sans se poser de questions. Ceux qui pensent encore que Japan Expo se limite aux stands de goodies HK n’ont vraiment rien compris. Il y a des tonnes de choses à faire si bien qu’il est matériellement impossible de tout faire n’en déplaise à certains rageux.

Sur la Scène des 15 ans on a assisté à la représentation d’Aozora Ôendan un groupe de supporters survoltés comme on en voit dans Captain Tsubasa ou Touch 😀 Il y avait aussi une conférence très intéressantes sur le global manga. En gros, même assise pour déjeuner il y avait des choses très intéressantes à voir et à entendre !

IMG_3176

Samedi matin j’ai voulu assister à la mini conférence de présentation de la comédie musicale Pretty Guardian Sailor Moon ~ Petite Étrangère ~. Les comédies musicales sur Sailor Moon sont nombreuses, une trentaine, mais depuis 2005 elles avaient été stoppé. La série fêtant ses 20 ans les fans sont aux anges. Des tonnes de goodies, une nouvelle série télé et une nouvelle comédie musicale sont mise en place. Et grosse surprise nous avons pu découvrir quelques chansons sur la scène des 15 ans de JAPAN EXPO.
J’ai trouvé ça vraiment sympa, les cinq guerrières et l’Homme masqué (joué par une femme) était présent pour un show de 30 min. Ils ont aussi répondu à quelques questions. Même si j’ai revendu ma 1re éditon et que je me vois mal regarder les anciennes séries, j’avoue avoir eu une pointe de nostalgie surtout en écoutant Moonlight densetsu le générique de la toute première saison.

IMG_3654

J’ai été aussi à divers concerts. Cette année il y en avait pour tout le monde, mais ce qui m’intéressait le plus c’était les artistes rock bien entendu. Vendredi j’ai loupé deux concerts car mes batteries de mon appareil photos étaient déchargée. Ne pouvant réaliser un compte rendu, j’ai préféré me concentrer sur la convention avec le peu de batterie qui me restait.
Mais avant ce drame national, j’ai pu aller voir YOSHIKI sur scène. Il était venu en guest surprise avec sa chanteuse et quatre musiciennes. C’était plaisant comme ce fut déjà le cas au Trianon un peu avant.

IMG_3327

Sur la scène des 15 ans on avait pu voir Hakuei invité de dernière minute. Il a interprété quelques titres seul sur scène. C’était un peu cheap quand même. Mais il espère revenir pour un show plus conséquent.

IMG_3579

Retour au live house le samedi avec Wagakkiband qui fusionne la musique traditionnelle japonaise et le rock. J’ai trouvé ça chouette, il y avait d’ailleurs beaucoup de monde pour leur prestation, dommage que les mélodies n’étaient pas plus marquées.

10365469_828897947140032_7966858713868223619_o

Mon coup de cœur de cette édition ce sera Loka, un jeu groupe de rock alternatif avec une musique puissante et une énergie débordante. Le chanteur était déchaîné plongeant dans le public à plusieurs reprise.

10476077_828903370472823_4900716968262335117_o

J’ai terminé avec NoGoD un groupe de visual kei peu connu par chez nous mais qui suit son petit bonhomme de chemin au Japon. Bon avouons le ils n’ont aucun charisme, leurs costumes sont moisis, la musique d’une banalité affligeante, et le chanteur devrait plutôt aller dans un groupe de heavy… Bref, à oublier.

10507070_828904053806088_7746139391804046647_o

Voilà, contrairement à l’année dernière je n’ai pas passé mon temps en salle de presse privilégiant la convention et le live house. J’ai ainsi croisé quelques amis dans les allées, mais aussi manqué pas mal de monde en salle presse.
J’ai aussi fait mes courses vendredi avec Ma’J qui m’a accompagné une partie de la journée. C’était bien sympa de bavarder sur les stands.

IMG_20140704_212455

Et continuer le samedi… Oui c’est mal, mais beaucoup d’éditeur profite de Japan Expo pour sortir leurs meilleures séries. Dimanche comme il y avait le Japan Music Fest. 2014 j’ai préféré ne pas venir. De plus aucun concert du JE live house ne m’intéressaient.

IMG_20140705_181114

Merci à Japan Expo et SEFA pour cette nouvelle édition et à l’année prochaine avec, on l’espère, des invités un peu plus prestigieux et plus de lumière au JE live house parce que j’ai galéré à mort pour mes photos >.< !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.