LectureLivre

Divergente tome 3 : Allégeance

divergent-tris-shailene-woodley-wallpaper-1440x900

Après une longue année d’attente ça y est Divergente Tome 3 sort en français. La trilogie prend fin. Et quelle fin !

51UT1OL9QpL._AA278_PIkin4,BottomRight,-43,22_AA300_SH20_OU08_Divergente – Tome 3 – Veronica Roth

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions.
Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper.
Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Avis : Cette fois c’est la dernière ligne droite. Le sort en est jeté Tris et Tobias ont quitté Chicago, la seule ville qu’il ait jamais connu avec ses règles et ses codes. Ils vont être fortement déstabilisé parce qu’ils vont y découvrir. On apprend beaucoup de choses sur la création de la ville, sur ce qui a abouti aux factions. C’est un univers vraiment abouti.

Si le récit n’est pas toujours parfait, que l’écriture pèche un peu, j’ai été comme pour les deux premiers volumes entraînée dans l’aventure. Le fait d’introduire le point de vue de Tobias est intéressant même si j’aurais aimé que le style soit vraiment différent entre les deux textes. On comprend ce choix à la fin du livre.
J’ai littéralement dévoré ce volume. Et c’est la boule au ventre et la gorge serrée que j’ai refermé la dernière page.

J’ai aimé la fin, même si j’ai pleuré (si, si mode grosse larme et tout), car même si ça me fait chier, c’est bien que parfois ça ne se passe pas toujours bien à la fin.

Cependant je me demande comment ils vont l’adapté au cinéma. Car deux films pour ce dernier tome cela me parait un peu beaucoup. Il y a peu d’action, beaucoup de blabla et même si ça passe très bien à l’écrit j’ai peur que cela soit plus délicat sur grand écran.

Note : ★★★★☆

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.