Transatlantic s’enflamme au Bataclan

1922365_760986277252350_1028972405_n

Transatlantic c’est un groupe de de rock progressif, composé de Roine Stolt du groupe The Flower Kings, Pete Trewavas de Marillion, Mike Portnoy ancien membre du groupe Dream Theater, et de Neal Morse ancien membre du groupe Spock’s Beard. Le 15 mars ils étaient tous réunis sur la scène du Bataclan.
AG et moi on suit Mike Portnoy sur sa page Facebook, et pourtant nous avions raté l’info ! C’est dans la semaine qui a précédé le concert que nous avons été mis au courant. J’ai vite acheté les billets en catastrophe juste avant que le concert ne soit complet ! OUF !

La queue était trèèèèèès longue lorsque nous sommes arrivés devant la salle, à 19h la file d’attente commence enfin à bouger. Je n’ai pas eu de billets pour l’étage on doit donc tenter la fosse. Bon forcément je ne vois pas grand chose même si le chanteur et le batteur sont rehaussés. La scène est vraiment originale. Le batteur et le chanteur (qui s’occupe aussi du synthé) se font face chacun sur une mini scène et au milieu un peu en contre-bas se retrouve le guitariste et le bassiste.

La salle est pleine à craquer, et heureusement il n’y a pas de première partie. Sur l’écran derrière la scène est diffusé un petit film psychédélique à l’image de la pochette de leur dernier album. La musique d’intro n’est autre que celle du CD.

Avouons le j’ai été agréablement surprise car je m’attendais à m’ennuyer. Le rock progressif ce sont des titres longs, voir trèèèès longs (on dépasse facilement les 10 min pour un titre) avec beaucoup de parties instrumentales, j’ai même cru à un moment qu’on avait eu deux titres, mais non c’était le même. Et bien, même si j’ai eu atrocement mal au dos et au cou (on devrait mettre automatiquement les petits devant XD) et bien j’ai vraiment aimé ce concert.

Je ne connaissais absolument aucun titre mais j’ai trouvé les chansons vraiment sympa. Whirlwind Medley, My New World, Beyond the Sun ou Is It Really Happening? m’ont beaucoup plu. Effectivement quand ils jouaient un ancien titre et que tout le monde semblait aux anges je n’étais pas touchée par l’émotion, mais qu’importe.

10006110_10152247004494351_2052293390_n

Si nous étions là c’est pour Mike portnoy bien entendu et il faut le dire c’est un sacré batteur. ll est vraiment impressionnant. Pour l’occasion il avait teint sa barbe en verre (toujours en rapport à l’album) et jouait avec ses baguettes 😀 C’est dommage car je ne le voyais pas toujours à cause des grosses têtes devant moi. J’ai plus profité du chanteur.

Petit moment sympa quand Neal Morse a fêter l’anniversaire de sa fille qui venait d’avoir 16 ans avec une petite chanson. Elle était d’ailleurs dans la salle.

Une chose est sûr nous n’avons pas été floué, on en a eu pour notre argent, le concert s’est terminé à 23h après une setlist mémorable. Bravo à Transatlantic pour leur superbe performance !

Setlist
Intro (« The Orchestral Whirlwind »)
Into the Blue
My New World
Shine
Whirlwind Medley
Overture
Rose Colored Glasses
Evermore
Is It Really Happening?
Dancing With Eternal Glory
Beyond the Sun
Kaleidoscope
Jayda (Chanson de Neal Morse, pour les 16 ans de sa fille Jayda)
We All Need Some Light
Black as the Sky

Encore
All of the Above
Stranger in Your Soul

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.