Monuments Men est fiction mais pas un documentaire

21028192_20130814100149718.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Oui je n’ai pas peur de le dire je suis allée voir Monuments Men grâce à son étonnant casting. Excusez du peu : George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Hugh Bonneville et notre Jean Dujardin national !
Avec une telle brochettes d’acteurs c’était difficile de ne pas répondre à l’appel !

470425.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxMonuments Men

Synopsis : La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MEN est inspiré de ce qui s’est réellement passé.
En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité

Avis : Soyons d’accord sur un point avant de commencer : Monuments Men est fiction mais pas un documentaire. Voilà c’est dit. Si Georges Clooney s’est inspiré de fait réel, ils sont romancé, voir dangereusement édulcoré. C’est une adaptation libre d’un sujet qui lui tenait à cœur.

Si j’ai passé un moment très agréable, je dois bien avouer que ce film est bourré de défauts et que Geoges n’est pas prêt d’avoir un Oscar du meilleur réalisateur. Il faudra qu’il se perfectionne avant. Je n’ai pas eu le loisir de voir ces précédents longs-métrages, ce 5e film n’est pas sans défaut loin de là. La narration y est chaotique, on passe d’un groupe de Monuments men à l’autre, sans que ce soit très fluide.

J’ai aimé l’histoire, même si j’ai trouvé que le scénario s’éparpillait dans toutes les directions. Cependant il est totalement jouissif de voir autant de bons acteurs charismatique rassembler autour de se projet : George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Hugh Bonneville et Jean Dujardin. Que du lourd !

Le ton du film est assez léger avec des blagues et vannes de ci de là, mais aussi des jolis moments d’émotions. Un film qui ne restera sans doute pas dans les mémoires, mais qui se laisse regarder sans déplaisir.

Note : 14/20

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.