Broadchurch, série haletante et poignante

broadchurch_thumbnail_02_web

France 2 a eu la très bonne idée de diffuser la série britannique Broadchurch. Je vous entend déjà râler au fond. Ouais encore une série policière, y en a marre ! C’est vrai il y en a beaucoup et moi-même j’ai eu ma dose. Mais, il y a des exceptions, et cette fois c’est Broadchurch.

Une petite communauté se retrouve sous les projecteurs des médias après la mort d’un petit garçon. Deux enquêteurs sont chargés de résoudre cette affaire délicate, tout en essayant de garder la presse à distance et de préserver le tourisme. Face à un tel drame, les habitants commencent à s’épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets…

Et c’est ça qui est bien avec cette série, c’est qu’on ne parle pas que de l’enquête. Le trame dépeins aussi bien la peine de la famille, que celle des amis, mais aussi la folie qui peut engendrer rumeurs et suspicions, tout en éclairant le spectateur sur la difficile cohabitation entre enquêteurs et journalistes.

J’ai vraiment été soufflé par le réalisme de la réalisation et des sentiments qui s’en dégage. On prend en pleine tête le chagrin des proches, leur colère, les moments de doute et les moments de calmes presque onirique. De plus, Broadchurch est filmé comme un long-métrage avec des prise de vues splendides, une approche dramatique très peu observée encore dans une série télé policière.

broadchurch-cast

Et surtout j’ai été baladé du début à la fin. Jusqu’au dernier épisode je n’ai pas trouvé qui était l’assassin du petit Danny. Contrairement à d’habitude la série ne s’arrêtent pas sur la résolution de l’enquête, elle continue avec les réactions des différents protagonistes. C’est dur. Au moment de la révélation j’ai haï autant que j’ai adoré les scénaristes.

Histoire poignante, à plusieurs reprises j’ai été à deux doigts de pleurer. La mise en scène y est pour beaucoup, le jeu des acteurs est lui aussi excellent. Comme toujours, David Tennant est parfait. Mais soulignons les très belles performances des autres acteurs comme Olivia Colman (l’inspectrice), Pauline Quirke, Arthur Darvill, Jodie Whittaker etc.

Je donne un 19/20 à Broadchurch. Gros succès en France, la série a fait les meilleures audiences trois lundis de suite devant TF1. Dommage cependant d’avoir diffusé trois épisodes par soir ! Heureusement le replay a su bien fonctionner… Si vous avez d’autres séries de cette trempe en stock n’hésitez pas à les diffuser. Je suis d’ailleurs dégoûtée que Downtown Abbey, autre très bonne série anglaise, ait été acheté par TF1 qui la maltraite avec des diffusions aléatoires sur TMC et NT1 alors qu’elle méritait mieux !

Je reste tout de même dubitative sur l’intérêt d’une seconde saison, mais les scénaristes peuvent me contredire ! Une version américaine est aussi prévue avec toujours David Tennant et France 2 pense même en faire une pour la France. Affaire à suivre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

7 pensées sur “Broadchurch, série haletante et poignante

  • 5 mars 2014 à 12 h 27 min
    Permalink

    J’avoue ne pas avoir regardé la série pour la simple raison que je l’avais regardé en direct lors de sa diffusion l’an dernier, donc je savais déjà qui était le coupable :p
    D’ailleurs on avait fait des pronostics avec ma colloc’ et on avait trouvé le coupable.
    J’avaoue avoir été très mitigée par Broadchurch, je reconnais ses qualités (images, jeux d’acteurs, mise en scène etc..) mais je la trouve dans le fond ultra banal.
    Je venais justement de finir la S3 de the killing et le fait de justement suivre à la fois les flics, la famille, les journalistes etc…me rappel beaucoup the Killing.
    Et puis c’est surtout que c’est du déjà vu et revu :
    *attention ça va spoiler*
    le mari trompe sa femme, comme par hasard ya un ex délinquant sexuel dans la ville pour une chasse aux sorcières donc on sait déjà comment ça va finir alors que le gars avait une raison valable, on sait quel type de connerie vont faire les journalistes…etc, etc..
    La seule surprise a été que le coupable se rende, parce que ça change et que sans ça, il l’aurait jamais retrouvé.
    *fin spoiler*
    Enfin ceci dit, j’étais heureuse de retrouver certains acteurs *Rory<3* et puis en VO l'accent de David Tennant ça n'a pas de prix XD

  • 5 mars 2014 à 13 h 32 min
    Permalink

    J’ai beaucoup aimé cette série même si, comme dit pichoune, certains éléments n’étaient pas très nouveau et on se dit un peu « forcément ». Mais en même temps j’étais tellement dedans que je me suis à peine fait la réflexion.

  • 5 mars 2014 à 14 h 48 min
    Permalink

    Une excellente série un peu sur le même principe que The Killing comme ça a été dit dans un autre commentaire. C’est une série danoise que je te conseille – on ne sait pas qui a tué la jeune fille jusqu’à la dernière minute. Du coup, on se prend au jeu et on joue au policier sur le canapé!
    Le casting de Broadchurch est excellent, comme tu l’as dit et franchement la région où ça a été joué est magnifique!

  • 5 mars 2014 à 14 h 54 min
    Permalink

    Je ne connais The killing que de nom, je vais devoir me pencher dessus ! Je vois qu’elle a été diffusé sur M6 mais je n’en ai pas entendu parlé 🙁

  • 5 mars 2014 à 16 h 44 min
    Permalink

    Pour the Killing il y a 2 versions : l’originale et celle US. L’us prend un tournant différent à un moment, plus politique et met 2/3 saisons à résoudre l’affaire.
    Je n’ai vu que l’originale pour ma part et les 2 premières saisons sont passées sur Arte. Mais le système est un peu le même avec ses cliffhangers à chaque fin d’épisode. Par contre, c’est beaucoup plus anxiogène (aaah la musique de the Killing), moins lumineux. Ca reste une série que je conseille.

  • 19 avril 2014 à 9 h 40 min
    Permalink

    Je n’avais pas regardé lors de sa diffusion télé car je ne pensais pas tant accrocher, mais un collègue me l’a prêté en me vantant ses qualités, et au final j’ai beaucoup aimé ! Une série réaliste avec une enquête prenante jusqu’au bout, où il est impossible de deviner le coupable à l’avance et même si on le suppose, on ne peut en deviner le motif. La petite ville de Broadchurch en elle-même est un point fort car c’est un coin de paradis où il arrive le premier meurtre depuis belle lurette, et ce lieu est détesté par l’inspecteur. D’ailleurs j’adore l’acteur principal, toujours à tirer la tronche au point d’en devenir comique.
    Perso je ne me réjouis pas du remake US et encore moins du remake français ! Quant à une saison 2, comme toi je l’imagine mal, pour l’unique raison que l’inspecteur a l’air sur le point de rendre l’âme à la fin de cette saison 1, alors, une préquelle pourquoi pas, une suite non.

  • 19 avril 2014 à 11 h 18 min
    Permalink

    on est d’accord ^__^ ! Contente de voir que la série t’ais plu !

Commentaires fermés.