[Manga] EURÊKA ! : Venez découvrir les inventions d’Archimède

IMG_20140207_100342© Hitoshi Iwaaki / HAKUSENSHA, Inc., 2002 / Komikku, 2014

EURÊKA ! de Hitoshi Iwaaki

J’aime beaucoup l’histoire et les biographies, je suis donc tout naturellement partie du cœur de cible de ce genre de titre. Je suis toujours méfiante sur la véracité du contenu (c’est pareil pour le cinéma ou les séries) souvent les faits sont romancés pour donner du contenu et du rythme à une Histoire pas toujours palpitante. Pour des récits aussi ancien, il y a peu d’écrits il faut donc combler les trous avec son imagination.

Nous voici donc en Sicile plus précisément à Syracuse face à Archimède un scientifique, mathématicien et géomètre grec, né en 287 et mort en 212 av. J.-C.
En nommant son oeuvre EURÊKA ! on peut penser que l’auteur va revenir sur cette anecdote très célèbre du scientifique qui dans son bain eut la fulgurante révélation à un problème posé par Hiéron II : Il lui suffisait de mesurer le volume de la couronne par immersion dans l’eau puis la peser afin de comparer sa masse volumique à celle de l’or massif.
Il n’en ait pas question ici. On s’attarde plus sur ses compétence en mécanique. Le siège de Syracuse et les différentes machines de guerre qu’avait inventé le maître et qui auraient permis de défendre la ville.
L’anecdote des miroirs d’Archimède est aussi présente même s’il a été prouvé qu’elle n’a pas pu exister à cette époque d’ailleurs aucun écrit contemporains à Archimède n’en fait mention.

eureka

Iwaaki nous parle de cette courte période de la vie du scientifique par les yeux de Damippos un jeune spartiate pris dans les événements historique bien malgré lui.

Le style graphique épuré et encore hésitant peut rebuter, mais pour ceux qui connaissaient son précédent manga Parasite, ils seront en terrain connu. Perso j’ai un peu de mal.
L’histoire quant à elle est efficace et des personnages attachants. Si vous êtes amateurs d’ouvrages mettant en scène des personnages ayant réellement existé ou que vous aimez l’Antiquité, vous ne devriez pas être déçu. Si ce n’est qu’il est un peu court.

Volume unique par Hitoshi Iwaaki, édité par Komikku (janvier 2014), 260 pages, 8,95€.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.