[Bilan] Ma musique en 2013

IMG_2514

Cette année ce fut les vaches maigres. A peine 17 CD d’acheté à deux. C’est un de mes plus mauvais scores.

►Mes activités en Jmusic
Cette année j’ai eu plusieurs casquettes. Tout d’abord avec Do-ko mon blog, j’y écris toujours des live report et des chroniques de CD, mais aussi des news. J’utilise de moins en moins le blog et de plus en plus la page Facebook et le compte twitter.
Parallèlement j’ai intégré l’équipe du Journal du Japon où j’écris tous les mois une récap Jmusic avec tout plein d’infos dedans, je m’occupe aussi du compte twitter en animant les journées de la semaine. Je ne parle pas que Jmusic mais aussi d’anime, de manga, de culture au sens large. C’est intéressant car je dois me renseigner un peu partout sur le net. J’adore, je m’amuse comme une fofolle, même si parfois je désespère de trouver des infos…
Sur mon blog Last Eve j’en profite pour parler des groupes hors Japon (bon ok et Japon aussi :p) avec des comptes rendus de concert et des chroniques de CD.

Si 2013 n’a pas été une grande année pour moi, il faut bien avouer qu’elle a été globalement a été une année positive pour Jmusic en général.
Nous avons eu beaucoup de concerts de tout style. Perfume, C°cute ou encore kyary pamyu pamyu ont ravi les fans. Du côté Jrock la palette d’artiste était d’autant plus fournie. Les anciens comme Dir en grey, MAN WITH A MISSION ou The GazettE ont remplis leurs contrats et les petits nouveaux sur notre territoire comme Asian Kung-fu generation, SPYAIR, ou ONE OK ROCK ont montré que le public était toujours au rendez-vous. La vocaloïd Hastune Miku a eu elle aussi beaucoup de succès au Théâtre du Châtelet.
Dans cet article du Journal du Japon (Article) chacun revient sur ce qui lui a plu durant cette année 2013, car il y en a eu pour tous les goûts !

Mes découvertes
J’ai découvert cette année deux groupes dont je suis devenue très fan.
Tout d’abord Imagine dragons que j’ai découvert avec Radioactive qui était le générique de fin du film Les âmes vagabondes. Leur premier album Night visions m’a tout de suite plu. Leur concert de début d’année étant complet, j’ai eu la chance d’aller les voir quelques mois plus tard à l’Olympia lors d’un second passage inespéré.
AG m’a fait découvrir Shaka Ponk. C’est un ami (Benjamin) qui en parlait beaucoup et revenait toujours de leurs concerts ravis. AG a donc voulu écouter et ensuite m’a fait écouter à mon tour : The Geeks and the Jerkin’ Socks? Très vite je suis tombée moi aussi sous le charme. Pour la peine en 2014 nous irons les voir en concert au Zénith de Paris !
Autre découverte : Luc Arbogast. Je ne suis pas fan des émissions de télé crochet, mais je dois avouer que sa voix si particulière et son univers m’a tout de suite conquise. Contrairement à beaucoup de chanteur à la petite semaine, il a déjà un univers et de l’expérience. Son premier album en major suite à l’émission est excellent. Nous irons aussi le voir à l’Olympia en février 2014 !

►Dans les vieux pots…
Qu’on fait la bonne soupe. La preuve j’ai beaucoup aimé les nouveaux albums de MIYAVI, Dir en grey, Maximum the hormone et LUNA SEA. J’espère secrètement tous les voir en France bientôt. Pour le moment seul MIYAVI répond à cet appel ! MAN WITH A MISSION n’ont sorti que deux singles, j’attends leur 3e album pour mars 2014.

►Et les déceptions…
Ne pas avoir écouté plus de musique. Je n’ai eu ni le temps ni l’envie d’écouter plus que ce que j’avais déjà.

► Mon top 5 de l’année
1 – Shaka PonkThe Geeks and the Jerkin’ Socks?
2 – Imagine dragonsNight Visions (avis)
3 – MIYAVI MIYAVI (avis)
4 – Dir en greyTHE UNRAVELING (EP) (avis)
5 – Luc ArbogastOdysseus (avis)
6 – LUNA SEAA WILL
7 – Maximum the hormoneYoshu Fukushu (avis)

►Je n’ai fais que 13 concerts cette année dont 6 n’étaient que des showcase…

Mon Top des concerts
1 – MAN WITH A MISSION – La Machine (avis)
2 – Tanacious D – Trianon (avis)
3 – Imagine dragons – Olympia (avis)
4 – Dir en grey – Cigale (avis)
5 – The GazettE – Trianon (avis)
6 – Nightmare – JAPAN EXPO (avis)
7 – Akino Arai – Pan Pipper (avis)
8 – Asian kung-fu generation – Bataclan (avis)
9 – VAMPS – Olympia (avis)
10 – Ninjaman Japan – (avis)
11 – Tokyo Crazy Kawaii Paris – Parc floral (avis)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.