Cet été j’ai lu…

Juillet/août fut l’occasion de lire quelques ebooks très différents entre apocalypse et amourettes.

Ce cher Dexter – Dexter, tome 1 – Jeff Lindsay
Gone, tome 1 et Gone, tome : La Faim – Michael Grant
La Sélection – Le Prince – Kiera Cass
Je ne sais plus pourquoi je t’aime – Gabrielle Zevin
Coup de foudre à Austenland – Shannon Hale

Ce_cher_Dexter_Dexter_tome_1Ce cher Dexter – Dexter, tome 1 – Jeff Lindsay

J’avais envie de savoir d’où venait Dexter, notre serial killer préféré. Car oui, la série télé vient est issu d’une série de livres sous la plume de Jeff Lindsay.

Ce premier tome nous présente Dexter et correspond à la première saison de ce grand classique de la chaîne câblé Showtime. Le moins que l’on puisse dire c’est que la série est très fidèle au livre. Il n’y a que vers la fin où les deux diverges avec des personnages, des interactions ou des approfondissement plus important que dans la série. Un événement aussi très important à la fin n’a pas lieu dans la série tout du moins pas dans la 1re.

J’ai dévoré le livre car j’ai retrouvé le Dexter Morgan que je connaissais aisni que Deb sa soeur qui jure comme un chartier. J’admire aussi le travail des scénaristes qui ont développé des personnages comme Angel ou Harry, le père de Dexter ou Rita.

Gone_La_FaimGone, tome 1 et Gone, tome 2 : La Faim – Michael Grant

En plein cours d’Histoire, le professeur de Sam disparaît sous les yeux incrédules des élèves. Bientôt, les enfants s’aperçoivent qu’ils sont livrés à eux-mêmes : toutes les personnes de plus de quinze ans se sont évaporées tandis qu’un immense mur de verre entoure la ville de Perdido Beach, les coupant du reste du monde. Cet étrange événement s’accompagne de l’apparition chez les enfants de pouvoirs plus ou moins dangereux, mal maîtrisés…

J’ai lu les deux premiers tome, j’ai beaucoup aimé sa façon décrire et surtout son soucis du détail. Il n’oublie rien des tracas que l’on pourrait connaître en étant prisonnier d’un monde comme celui-ci et offre un univers très cohérent.
Il y a beaucoup de personnages (peut-être trop) je n’ai pas eu d’empathie pour chacun d’eux. Le second tome est vite devenu une torture, car même si on avance, le rythme est lent et il reste tellement de questions sans réponses que ça en devient énervant.

Je vais attendre un peu pour lire la suite, la série compte cinq tomes et un sixième et dernier doit clôturer la saga dans quelques mois.

La_Selection_Le_PrinceLa Sélection – Le Prince – Kiera Cass

Avant que 35 filles ne soient choisies pour s’affronter lors de la Sélection… Avant qu’Aspen ne brise le cœur d’America… Il y avait une autre fille dans la vie du Prince Maxon. Ne manquez pas cette nouvelle inédite de Kiera Cass, l’auteur de la série bestseller La Sélection ! Dans Le Prince, nouvelle inédite de Kiera Cass, nous découvrons Maxon Schreave à l’aube de la Sélection proprement dite.

Cette fois c’est avec le point de vu de Macon que l’on appréhende le début de la Sélection et non avec l’héroïne America. C’est trop court bien entendu, mais c’est très plaisant à lire car on a enfin accès aux sentiments du jeune prince. On découvre aussi son père le Roi sous un autre jour ! Il avait déjà fait tomber les masques dans le second tome de la Sélection, mais là il nous montre son vrai visage. Impitoyable.

Un tout petit en-cas pour patienter avant le troisième et dernier tome de la trilogie !

Je_ne_sais_plus_pourquoi_je_t_aimeJe ne sais plus pourquoi je t’aime – Gabrielle Zevin

Je suis en train de descendre l’escalier du lycée et la seconde d’après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s’effacent et à mon réveil à l’hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les drape fraîchement lavés, laisses à sécher au soleil. Evidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j’étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même. Qui es-tu vraiment; Naomi Porter ?

Je voulais un livre sans prise de tête pour la plage, Je ne sais plus pourquoi je t’aime était juste parfait. Nos souvenirs façonnent-ils notre identité ? Serions-nous différents sans eux ? C’est ce que va découvrir Naomi.

Si les questions sont grave, le récit est léger, mais toujours bien écrit. Je l’ai dévoré assez rapidement.

Coup_de_foudre_a_AustenlandCoup de foudre à Austenland – Shannon Hale

Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession secrète pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l’adaptation de la BBC de Pride and Prejudice. Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant : aucun homme n’est à la hauteur de la comparaison. Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de 3 semaines dans un centre chic pour les Austen-addicts, les fantasmes de Jane impliquant une rencontre fortuite avec un héros tiré tout droit de l’époque de la Régence deviennent un peu trop réels.

J’ai découvert se livre car il va bientôt sortir au cinéma ! Le sujet m’a plu j’ai voulu découvrir cette fan de Jane Austen catapulté dans l’Angleterre du XIXe siècle. C’est amusant, il y a beaucoup de clin d’œil et de référence à l’oeuvre de Austen. Et si comme moi vous n’avez pas encore tout lu, les notes en bas de page vous sauveront la mise.

Léger et sans prétention on suit l’évolution des sentiments de cette Jane du XXe siècle torturé entre ses ambitions et la dur réalité de la vie. C’est lui aussi un bon livre pour la plage, même si on voit arriver le dénouement dès les premiers chapitres.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.