Percy Jackson : la bonne surprise de l’été

percy jacskon

Je ne suis pas particulièrement fan de la saga, je n’ai même jamais lu les livres, mais j’avais envie d’aller au ciné ce jour-là. Et je n’ai pas été déçu, tant est si bien que j’ai commencé à lire le livre pour voir comment il avait été adapté. Et je peux dire avec maintenant un peu de recul que si j’ai aimé le film, c’est parce que je n’ai pas lu le livre. On est dans le même cas que pour Sublimes créatures, les livres sont mixés, broyés pour s’adapter au mieux non pas aux attentes des fans, mais du plus grand nombre…

percy jacksonPercy Jackson, la mer des monstres

Synopsis : Percy Jackson ne sent pas vraiment l’âme d’un héros. Même s’il a déjà sauvé le monde, ce demi-dieu se demande si ce n’était pas tout simplement un coup de bol extraordinaire. Lorsqu’il découvre que son demi-frère est un monstre, il commence même à penser qu’être le fils de Poséidon est peut-être une malédiction. Mais il ne va pas avoir le temps de méditer sur le sujet car la barrière de protection divine qui protège le Camp des Sang-Mêlé est attaqué par une horde de monstres mythologiques, menaçant de détruire le sanctuaire des demi-dieux. Pour sauver leur seul refuge, Percy et sa bande doivent se lancer à la recherche de la légendaire Toison d’Or.
Leur périple va les conduire dans une odyssée à hauts risques sur les eaux inexplorées et mortelles de la Mer des Monstres, plus connue des humains sous le nom de Triangle des Bermudes. Ils devront faire face à d’incroyables créatures fantastiques : d’un taureau mécanique cracheur de feu, à des créatures des mers terrifiantes, en passant par des cyclopes géants. Et même d’autres demi-dieux à la loyauté douteuse… Les enjeux sont plus importants que jamais : si Percy échoue, le Camp des Sang-Mêlé disparaîtra à jamais et l’Olympe s’effondrera.

Avis : Ce second opus n’est plus réalisé par Chris Columbus, mais par Thor Freudenthal (s’appeler Thor et faire un film sur des Dieux grecs !!). Ce dernier ne se débrouille pas trop mal. C’est rythmé, avec de l’action et de l’humour. Les effets spéciaux ne sont pas tous exceptionnels, mais ils tiennent la route.

Il ne faut pas s’attendre à retrouver le roman dans cette adaptation libre. L’univers et la trame sont repris, mais pour tenir en 1h30 ils ont simplifier et réarranger l’histoire à leur façon. Ils ont fait de même avec Sublimes créatures ce qui avait eu le don de me mettre hors de moi. Mais ici, comme j’ai lu le livre après avoir vu le film, j’étais plutôt sereine dans mon fauteuil rouge. J’ai profité du spectacle et dans un sens c’est bien.

Mais je dois bien l’avouer, si j’avais lu d’abord le livre j’aurais pesté dès les premières minutes du film…

Je ne me suis pas ennuyée, j’ai ris à certaines blagues, j’ai trouvé le côté épique vraiment génial. Logan Lerman a bien grandi, je le retrouve dans un rôle bien différent du Monde de Charlie. Beaucoup de personnages ont changé d’acteur entre le 1er et le second film ce qui peut être perturbant. Nathan Fillion en Hermès est très amusant . Honte à moi je n’avais pas reconnu Anthony Head (Gilles dans Buffy) en Chiron -il remplace Pierce Brosnan-.

Je ne sais pas si nous aurons la suite, car même si le film s’est remboursée, il n’a pas fait d’étincelle au box office. En attendant, je vais me plonger dans les livres.

Cependant je me pose quelques questions. Dois-je lire la suite et ainsi me couper l’envie de voir les films qui pourraient être fait dans les années à venir ou arriverais-je à faire la part des choses entre le livre et les films…

Note : 15/20

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.