Lecture

Ma liseuse et moi… 6 mois plus tard

ebook-amazon-kindle-touch

Il y a 6 mois environ je découvrais ma liseuse, une kindle touch. Mon avis a-t-il évolué depuis mon article de février dernier ?

Les mois ont passé et je ne regrette rien.

Autant je suis totalement réfractaire à la musique en ligne à cause du son déplorable des mp3 ou du streaming par rapport à un CD ou un vinyle, autant pour les livres il n’y a pas de perte de qualité. L’oeuvre voulu par l’auteur est la même. Et je ne trouve que des qualités à ce nouveau procédé. Entendons-nous bien, je ne souhaites pas la disparition du livre en tant que tel. Car soyons clair dans 100 ou 500 ans c’est eux qu’on retrouvera au fond des bibliothèques pas les fichiers numériques qu’on ne saura sans doute plus lire. Mais pour mon confort personnel là maintenant tout de suite la liseuse c’est le pied !

Un jour, je fouinais sur les étales d’une librairie, lisant les 4e de couv ou feuilletant les différents livres. Je me suis surprise à penser : celui-là à l’air sympa mais le corps des caractères est un peu petit dommage qu’on ne puisse pas les moduler. Car sur une liseuse on n’a plus ce genre de petit soucis, le texte à toujours la bonne taille, celle qui me convient.

Un matin, le chauffeur de notre RER devait être aussi bien réveillé que moi et il n’avait pas allumé les lumières dans les wagons du coup en arrivant dans le sous terrain, les livres ont été rangé et les liseuses se sont éclairées narguant les autres lecteurs.

Je me demande même si un de ces jours je ne m’achèterais pas une kobo histoire d’être libre de choisir mon format et de diversifier le lieu de mes achats. La liberté ! C’est ce que m’inspire les liseuses (si on exclut les DRM d’amazon).

Je ne cherche pas à convaincre que la liseuse c’est bien et le livre démodé, mais j’essaie d’expliquer pourquoi ce monde de lecture me convient personnellement. Je n’ai plus de place, les mangas s’empilent au côté des DVD et des CD. Il faut faire un choix et ce seront les livres qui seront numériques. Depuis 6 mois j’ai lu 23 livres et j’espère bien en lire autant avant la fin de l’année !

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

2 réflexions sur “Ma liseuse et moi… 6 mois plus tard

  • Je n’ai toujours pas craqué et pourtant… En fait, j’aimerais bien en tester une pendant… 1 ou 2 semaines pour voir un peu et après me décider ^^ ça, ce serait le pied!

  • Tente tu ne seras pas déçu ^^

Commentaires fermés.