Petite visite au musée de l’armée

napoleon

Pendant mes vacances je suis allée visiter le musée de l’armée, c’était la toute première fois que j’y allais. Sa construction fut ordonnée par Louis XIV pour abriter les invalides de ses armées. Et oui il a beaucoup fait la guerre et les soldats, quand il revenaient, étaient bien souvent mutilés traînant dans les rues de Paris.

IMG_7181

Nous sommes arrivés de bon matin avec Ma’J pour nous rendre aux invalides. C’était la première fois que nous venions visiter ce monument. Pourtant on le connait bien !

Ce matin le temps est maussade, mais il ne pleut pas, c’est une chance en ce moment, on ne va pas la laisser passer.

IMG_7088

Lorsque nous sommes arrivées il y avait une cérémonie avec orchestre et plein de soldats sagement aligné dans la cour d’honneur. On demande à l’accueil pour qui est-ce mais elles nous répondent qu’il y a tellement de cérémonie qu’elles n’en savent rien lol

Le musée est vraiment splendide, j’en profite pour voir les costumes des gardes de l’empereur. Mon arrière arrière grand-père en était un si ! si ! Jean Le Bozec était Garde l’Empereur et portait sans doute un costume assez similaire sur la photo ci-dessous. Il a servit sous Napoléon III pour son service militaire. Il faut savoir qu’il durait 7 ans à l’époque. Refermons la parenthèse 🙂

IMG_7091

L’exposition du moment à pour thème Napoléon et l’Europe. Elle témoigne des ambitions de Napoléon (1er du nom) entre 1793 et 1815 avec plus de 300 œuvres et objets souvent des prêts d’autres musées.

C’est toujours troublant de voir des effets personnels d’une personne aussi importante dans notre histoire. Ci-dessous par exemple son chapeau et les affaires qu’il avait lors des campagnes à travers l’Europe.

IMG_7105

Voici un costume et une épée lui ayant appartenu. Les caricatures anglaises m’ont beaucoup plus car très sarcastique et satirique. Il y a aussi des exemplaires du code Napoléon (Code civil).

On peut donc conclure que Napoléon a, malgré sa taille, bouleversé la France et même l’Europe.

IMG_7114

Ensuite, nous nous sommes promener dans les bâtiments ouverts au public. Ci-dessous la cour impérial.

IMG_7118

Les canons dans la cour d’honneur.

IMG_7123

Dans le dôme des Invalides.

IMG_7157

Le dôme des invalides.

IMG_7141Le tombeau de Napoléon.

IMG_7167

La cathédrale Saint Louis des Invalides

IMG_7132

Site officiel du musée

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.