Le monde de charlie, du film au livre

perksmovie

The Perks of Being a Wallflower est un très joli film, mais c’est aussi un livre, j »étais curieuse de savoir à quoi ressemblait Le Monde de Charlie car il s’agit d’un livre épistolaire.

LE-MONDE-DE-CHARLIELe monde de charlie – Stephen Chbosky

Au lycée où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas «raccord». Pour son prof de Lettres, c’est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête : c’est tout un monde que Charlie découvre…

Livre épistolaire, The Perks of Being a Wallflower signifie « être mis à l’écart » ou « être laissé pour compte » on désigne ainsi un élève non intégré au groupe ou asocial. Le titre original du livre veux donc dire à quelques chose près : les avantages d’être un laissé pour compte. Charlie est dans son monde et tente de s’ouvrir à celui des autres.

Charlie est de ceux là introverti et mal dans sa peau il va découvrir l’amitié et l’amour grâce à une bande de copains. La musique, la drogue, les désillusions et les premiers émois et des tonnes de questions auxquels il tentent d’avoir des questions.

Il y a peu de différence entre le bouquin et l’adaptation cinématographique, et pour cause c’est son auteur lui-même qui s’est chargé de réaliser le long métrage. Je ne me suis pas ennuyé pour autant. On suit l’évolution de Charlie même sans sa façon d’écrire ses lettres à cet inconnu. Au début il écrit vraiment très mal et il a du mal à ordonner ses pensées, il part un peu dans tous les sens. Puis au fil de ses lectures et de ses expériences il écrit de mieux en mieux. J’ai trouvé l’exercice de style plutôt réussi.

Si vous avez le temps entre deux lectures, ce livre est très court et vous permettra d’en savoir plus sur Charlie, certaines choses qui sont sous entendu dans le film sont un peu mieux explicite dans le livre sans pour autant que cela devienne glauque.

Le Monde de Charlie est un livre aux personnages attachant qui se lit facilement avec un grosse dose d’espoir à la fin.

Note : 16/20

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.