[Lecture] Coup de coeur pour Bye bye my brother

byebyeb

J’aurais pu passer à côté de ce one shot si je n’avais pas des amis blogueurs/journalistes toujours prêt à faire découvrir les pépites parmi toute la masse de manga sortant tous les mois. Voici un manga touchant qui devrait vous plaire.

byebyeBye bye my Brother – Yoshihiro Yanagawa

Nidô, ancien boxeur prodige réduit à la misère, a vu ses rêves de gloire détruits par un accident qui lui a coûté sa jambe. En outre, la mort de son jeune frère survenue il y a déjà bien longtemps le hante encore, tout comme la culpabilité ne cesse de le ronger. Solitaire, sans espoir, retrouvera-t-il l’envie de rêver à nouveau ? Sa rencontre avec le jeune boxer Jirô sera pour lui la chance de revivre sa passion pour la boxe. Il entraînera le futur champion et en prendra soin comme il n’a pu le faire avec son petit frère. Mais le Dieu de la mort les guette et les mettra à l’épreuve à mesure que le match décisif de Jirô approchera. Les deux compagnons se retrouveront irrémédiablement liés par le destin et devront se confronter aux fantômes de leur passé.

Ce que l’on peut dire c’est que l’auteur a eu bien du mal à faire éditer son histoire même dans son pays d’origine. En France c’est Casterman qui a senti le potentiel de cette histoire courte. Dans la postface Yoshihiro Yanagawa nous raconte ses déboires pour publier son récit, ainsi que ses problèmes médicaux, mais aussi ses moments de bonheur quand il gagne un concours pour publier son manga en volume relié.

La couverture est trompeuse : deux chats tout mignons anthropomorphes. Mais ne vous y trompez pas il s’agit bien là d’un récit pour adulte et adolescent. A la fois triste et touchant, avec une petite pincée d’humour, Bye bye my brother conte avec délicatesse et sans niaiserie les difficultés de vivre quand on n’a pas particulièrement eu de la chance dans sa vie. Une petite histoire additionnelle à la fin du volume met en lumière une autre partie de la vie de Nidô.

Les planches sont de toutes beautés, le trait est fin et habile. Et si la mort rode autour du héros elle ne fait pas peur pour autant. Cependant elle vous tirera peut-être une petite larme…

N’hésitez pas à vous procurer ce manga, il n’y a qu’un seul volume il ne prend pas de place et vous serez sans aucun doute ravi de l’avoir acheté !

Note : 18/20

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

5 pensées sur “[Lecture] Coup de coeur pour Bye bye my brother

  • 12 février 2013 à 11 h 50 min
    Permalink

    Je suis passée à côté et je ne l’ai pas pris pour la couverture justement, je pensais que ça ne serait pas le genre d’histoire qui me plairait mais je vais feuilleter quelques pages la prochaine fois… Merci pour ton avis 🙂

  • 12 février 2013 à 12 h 56 min
    Permalink

    ^^ n’hésites pas !

  • 12 février 2013 à 13 h 52 min
    Permalink

    J’ai vu qu’en france, certains faisaient beaucoup d’effort pour que l’oeuvre ne passe pas aux oubliettes (vu tout ce qu’on a sur le marché). Pour l’instant, je n’ai eu que de bon échos !

  • 12 février 2013 à 15 h 15 min
    Permalink

    Il y a tellement de titres que oui c’est vraiment compliqué de s’y retrouver et je félicite vraiment ceux qui nous permettent de ne pas louper les bonnes lectures ^^ D’ailleurs je reparlerais d’un bouquin de chez Kazé.

Commentaires fermés.